Nid de pierres (Le)
Nid de pierres (Le)
Malavoy, Tristan  
  • Éditeur : Boréal
  • Collection : Littérature
  • EAN : 9782764623831
  • Code Dimedia : B0007007
  • Format : Broché
  • Thème(s) : LITTÉRATURE - FICTION & ESSAI, SCIENCES HUMAINES & SOCIALES
  • Sujet(s) : Autochtones, Enfance / Famille, Littérature québécoise
  • Pages : 256
  • Prix : 22,95 $
  • Paru le 2 novembre 2015
  • Plus d'informations...
EAN: 9782764623831

Aussi disponible en version numérique:

pdf_25ePub_25

Échos de la presse

 « J’ai bien aimé, j’ai adhéré à son histoire. J’ai aimé la cartographie des lieux de son imaginaire. Il y a un peu de réalisme magique là-dedans. »
Pascale Navarro
 
« Le paysage est important ici. C’est un personnage en soi. […] Il y a une dualité de langage : le langage poétique est très présent du côté légendaire et on a une langue qui est très franche, très simple. »
Nicolas Tittley
 
« Une langue magnifique. J’ai dévoré ce livre. Il a une très belle écriture.»
Pauline Marois
 
« J’ai aimé le thème des blessures, des souvenirs d’enfance. Les choses qui nous collent à la peau et avec lesquelles on grandit. Il nous amène là de façon extraordinaire. »
Thérèse Parisien
Le Club de lecture de Bazzo.TV (Télé-Québec)
 
« Un récit nappé de mystère dans lequel un trentenaire qui vient vivre dans son village natal avec son amoureuse fait face aux fantômes du passé. Trou de boue maléfique, disparitions, légendes abénaquises et romance actuelle se répondent intelligemment dans ce livre écrit avec élégance, poétique et concentré. »
Josée Lapointe – La Presse +
[Entrevue]

« Vraiment une belle surprise pour  moi ce livre de Tristan Malavoy. L’auteur aborde le cycle de la vie, de la mort, les esprits, les légendes autochtones qui viennent joliment se juxtaposer à l’histoire. Il y a quelque chose de fantastique ici, une sorte de polar poétique. C’est finement raconté. Le mystère règne en roi et maître. Un roman dans lequel on entre tout doucement et soudain l’histoire nous happe, on ne peut plus s’arrêter. On veut savoir. Chapeau à Tristan Malavoy ! »
Anik Dumoulin – Radio-Canada/Écoutez l’Estrie
[Entrevue]
 
« J’ai eu beaucoup de plaisir à lire ce livre. »
Marie-Pierre Roy-Carbonneau – Radio-Canada/C’est pas trop tôt en Estrie
[Entrevue]
 
« Tristan Malavoy est sans aucun doute un vrai passionné pour qui le milieu littéraire québécois importe beaucoup. Son premier roman est une réussite, entre autres pour son côté mystérieux qui débouche malgré tout sur une belle lumière, ne serait-ce que pour cette exploration du terreau fertile que peut être la culture autochtone, une culture qui tend à reprendre la place qui lui revient en littérature québécoise et qui reste malheureusement méconnue de plusieurs. »
Élisabeth Lord – Les méconnus
[Entrevue]
 
[Entrevue à Plus on est de fous, plus on lit (RC)]

« Tristan Malavoy n’hésite pas à se risquer sur le terrain magique du chamanisme et sur celui, encore plus occulte, de la psychologie masculine, des relations entre hommes, des rivalités fraternelles. Avec ses incantations de sorcier, il transforme ce Nid de pierres en un important rite de passage, où les esprits de la terre aident les vivants à traverser les épreuves aventureuses de la maturité et à faire, petit à petit, leur nid. »
Martine Desjardins – L’actualité
 
«Tristan Malavoy ne fait pas que tourner autour de l'idée du nid, dans son premier roman: il y immerge sa plume, entre réel et fantastique. Ainsi, Le Nid de pierres renvoie autant au concept de famille qu'à la notion du cercle de la vie et de la mort, une image particulièrement chère aux Premiers Peuples. […] Les touches de surnaturel permettent à l'auteur de désarçonner délibérément le lecteur. De semer le doute. De l'entraîner aux confins de ce qu'il veut bien croire. Tristan Malavoy nourrit sa trame de légendes autochtones, qui rythment l'ensemble.
Valérie Lessard – Le Droit
[Entrevue]
 
[Entrevue dans le Métro]

« L’écriture est fine, élégante. Teintée de contrastes. Les images sont fortes, obsédantes. L’histoire se déploie sous différents angles, laissant planer des zones d’ombre. Une forme d’envoûtement opère dans Le nid de pierres, premier roman du nouvelliste, poète, musicien et chroniqueur culturel Tristan Malavoy. »
Danielle Laurin – Le Devoir
[Critique]

« Cette malédiction qui habite le roman lui confère un climat d’étrangeté qui pourrait nous faire croire qu’il s’agit d’un polar, mais si le suspense est au rendez-vous jusqu’à la fin, la poésie est tout aussi présente, insufflée à l’intrigue avec une fluidité, une limpidité remarquables. Un premier roman parfaitement réussi ! »
Chrystine Brouillet – TVA/Salut Bonjour week-end


*** Il se peut que certains liens ne fonctionnent plus. Merci de nous en aviser.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.