Déraillements
Déraillements
Lévesque, Robert  
  • Éditeur : Boréal
  • Collection : Papiers collés
  • EAN : 9782764620991
  • Code Dimedia : 20052099
  • Format : Broché
  • Thème(s) : LITTÉRATURE - FICTION & ESSAI
  • Sujet(s) : Littérature - Essai / Critique, Littérature québécoise
  • Pages : 176
  • Prix : 19,95 $
  • Paru le 14 mars 2011
  • Plus d'informations...
EAN: 9782764620991

Aussi disponible en version numérique:

pdf_25ePub_25

Échos de la presse

« Déraillements, c'est une trentaine de courts textes ciselés sur ses écrivains ou artistes de prédilection, à un point signifiant de leurs vies, dans lequel le train a toujours un rôle à jouer. »
Chantal Guy – La Presse
[Entrevue

« J’ai adoré ! C’est un livre absolument fantastique ! C’est extrêmement vivant. C’est poétique. C’est drôle. C’est touchant. »
Chrystine Brouillet
Radio-Canada/Vous m’en lirez tant
[Entrevue à 42 :45 minute]
 
« Robert Lévesque a une réputation méritée de styliste. Il maîtrise, en effet, l'art de créer rapidement une atmosphère, de saisir le lecteur pour l'amener dans un univers inattendu. C'est en racontant que le chroniqueur donne le goût de le suivre. »
Louis Cornellier – Le Devoir 

« Robert Lévesque écrit très bien. C’est très intéressant. C’est un très beau voyage dans la littérature de partout au monde. C’est foisonnant. Il élève l’anecdote au rang d’art. C’est vraiment fascinant. Une fois qu’on referme ce livre, on a envie d’aller lire plein d’autres choses. »
Matthieu Dugal
Radio-Canada/Ça me dit de prendre le temps
[Entrevue]

« Le voyage. C’est le thème central de ce recueil de textes du plus doué des chroniqueurs québécois. Pas de doute, Robert Lévesque est bel et bien l’héritier d’Arthur Buies. Dans ce recueil, on croise des gens comme Jack London, Michel Butor, Paul Léautaud, Jacques Ferron,... On jurerait que Robert Lévesque était l’un de leurs plus proches intimes. Brillantissime !
Didier Fessou – Le Soleil 

Robert Lévesque présente son ouvrage à l'émission Christiane Charette (SRC).

« Dans Déraillements, il [Robert Lévesque] évoque des créateurs que l’on connaît et d’autres peu ou pas, qui ont eu un rapport avec les trains. Il y a des histoires horribles et d’autres plus joyeuses. C’est un livre intéressant. C’est très amusant à lire. »
Yvon Paré
Radio-Canada/La fin de semaine est à 7 heures
[Critique

« Brillant trompeur, le critique fait mine de ressasser des anecdotes quand il illumine, en fait, certaines des œuvres  les plus importantes des derniers siècles. »
Dominic Tardif – Voir 

« Depuis son enfance à Rimouski, Robert Lévesque aime les trains et les gares. Le critique dramatique et chroniqueur littéraire a fait de l'univers ferroviaire le thème d'un éblouissant recueil de courts textes consacrés aux écrivains qu'il apprécie. »
Pierre Cayouette – L’actualité 


*** Il se peut que certains liens ne fonctionnent plus. Merci de nous en aviser.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.