Oeil de Marquise (L')
Oeil de Marquise (L')
LaRue, Monique  
  • Éditeur : Boréal
  • Collection : Littérature
  • EAN : 9782764606780
  • Code Dimedia : 20050678
  • Format : Broché
  • Thème(s) : LITTÉRATURE - FICTION & ESSAI
  • Sujet(s) : Littérature québécoise
  • Pages : 384
  • Prix : 28,50 $
  • Paru le 8 septembre 2009
  • Plus d'informations...
EAN: 9782764606780

Aussi disponible en version numérique:

pdf_25ePub_25

Échos de la presse

« En plus d'être écrit d'une plume maîtrisée, réfléchie, mûrie par l'expérience, L'Œil de Marquise est une lecture essentielle pour qui veut comprendre comment les mentalités ont évolué au Québec au cours des dernières décennies et, ne serait-ce que pour cette raison, mérite d'ores et déjà sa place parmi les œuvres d'envergure de notre littérature. » **** ½
Martine Desjardins – L’actualité
[Critique]


« Qu'on se le dise, le cinquième roman de Monique LaRue est exceptionnel. Tellement percutant, pertinent, convaincant. L'auteure maîtrise plus que jamais son art. »
Danielle Laurin – Le Devoir
[Critique]


« L'Œil de Marquise radiographie avec lucidité la géographie humaine du nouveau millénaire. » ****
Elsa Pépin – La Presse
[Entrevue]

« Brossant un tableau assez juste de notre époque et de notre réalité linguistique un peu à part, ce roman explique bien notre diversité nouvelle, dans laquelle se mêlent mets exotiques, valeurs venues de partout, indépendantistes convaincus et enfants métissés à l’accent québécois. »
Karine Vilder – 7 jours
[Critique]

« Un récit plein de rebondissements qui questionne la vie, l’art, l’écriture, l’amitié, l’individualisme et la collectivité. L’écrivaine étonne, déroute pour mieux montrer nos travers. Une réflexion essentielle, un véritable trou noir qui aspire le lecteur et le pousse dans toutes les directions. Un roman exceptionnel. »
Yvon Paré – Progrès Dimanche

« L'altérité, c'est le thème qui traverse tout le roman de Monique LaRue. Dans la vie collective, mais aussi dans la vie intime. Le roman est tout à fait actuel en ce sens qu'il nous invite à apprendre à vivre avec qui est différent de soi: peut-être le plus grand défi de la société d'aujourd'hui. »
Caroline Montpetit – Le Devoir

« L’histoire prend place dans un Québec moderne, beau, trouble et complexe. Cette société parfois enrageante, mais tellement riche. Il suffit de bien l’observer pour mieux l’apprécier, et c’est ce que fait Monique LaRue en toute humilité par l’œil de sa Marquise. »
Julie Laferrière – TV5/Club social

« Un livre vraiment fascinant. Une lecture intéressante à envisager. Un roman très montréalais, très tourné vers l’histoire du Québec. C’est très riche. Son écriture est vraiment magnifique. Une vraie saga dans la littérature québécoise, c’est rarissime. »
René Homier-Roy

« C’est un livre très riche, très dense. Ça vaut le coup. »
Nathalie Petrowski
Radio-Canada, Six dans la cité

« Un excellent roman. Au-delà de la fresque familiale, on parle de l’identité québécoise. Monique LaRue soulève des questions aussi essentielles que " Qui sommes-nous ? Sommes-nous racistes ? " Elle parle d’amour, de mort, d’amitié. C’est formidable. C’est humaniste. »
Manon Trépanier
Radio-Canada/Vous m’en lirez tant


*** Il se peut que certains liens ne fonctionnent plus. Merci de nous en aviser.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.