Sovki
Sovki
Botchorichvili, Elena  
Kreise, Bernard (Traduit par) 
  • Éditeur : Boréal
  • Collection : Littérature
  • EAN : 9782764605790
  • Code Dimedia : 20050579
  • Format : Broché
  • Thème(s) : LITTÉRATURE - FICTION & ESSAI
  • Sujet(s) : Littérature québécoise
  • Pages : 144
  • Prix : 17,95 $
  • Paru le 17 mars 2008
  • Plus d'informations...
EAN: 9782764605790

Aussi disponible en version numérique:

pdf_25ePub_25

Échos de la presse

« En phrases courtes et images fortes, l’auteure raconte son pays dans un style envoûtant. On reliera encore et encore ce livre, saisie par sa terrible beauté. »
Monique Roy - Châtelaine

« Elena Botchorichvili ne cesse de surprendre avec sa prose aussi minimaliste que poétique. Une lecture qui confirme la signature si particulière de cette écrivaine à cheval entre deux mondes,la poésie et la satire dépourvue de tout cynisme. »
Pierre Thibeault - Ici

« Un magnifique petit roman utilisant un minimalisme redoutable d’efficacité. »
Jade Bérubé - La Presse

Pour écouter l’entrevue à Radio-Cananda/Tam Tam à la 28e min.

« Vision poétique et conscience historique sont les deux pôles de ce roman surprenant, tour à tour tragique, pathétique et comique. On finit par être séduit par cette prose imagée et rythmée, aux couleurs fantastiques des contes géorgiens, et par être touché par cette histoire racontée avec une dérision mélancolique. »
Suzanne Giguère - Le Devoir
Pour lire la critique

« J’ai vraiment adoré. Une série de courts tableaux magnifiques sur le destin d’une famille au milieu du XXe siècle. C’est tragique. C’’est comique. C’est bouleversant. C’est une écriture extrêmement subtile. Un roman achevé. Une finesse au niveau de l’écriture. »
Chrystine Brouillet - Radio-Canada/Vous m’en lirez tant
Pour écouter l’entrevue à la 22e min.

« En de courtes phrases, avec des mots précis, l’auteure décrit cette étrange atmosphère tragique. Sans jamais tomber dans le pathos, à la façon théâtrale, elle met en scène des personnages marquants qui se débattent dans les fils d’un drame tragicomique. »
Manon Guilbert - Journal de Montréal

« Dans cette fantaisie aussi colorée qu’un tableau de Chagall, chaque page bouillonne d’esprit, chaque phrase suscite un sourire — même dans les moments les plus tragiques. Elena Botchorichvili maîtrise aussi parfaitement l’humour absurde et s’en sert pour tourner en dérision la paranoïa galopante qui sévissait sous Staline. »
Martine Desjardins - L’actualité
Pour lire la critique

« Un roman non linéaire aux phrases brèves et incisives, dont l’ironie et la poésie de la version originale russe sont bien rendues par la traduction de Bernard Kreise. »
Éric Paquin - Voir

« Botchorichvili traverse le temps et brosse un portrait impressionniste teinté d’humour noir d’une époque marquée par la paranoïa du règne de Staline, ce personnage à classer quelque part en le Diable, Dieu et un " parfait idiot ". »
Valérie Gaudreau - Le Soleil


*** Il se peut que certains liens ne fonctionnent plus. Merci de nous en aviser.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.