Dans l'intimité du pouvoir
Dans l'intimité du pouvoir
Journal politique 2012-2014
Lebel, Dominique  
  • Éditeur : Boréal
  • Collection : Essais littéraires
  • EAN : 9782764644355
  • Code Dimedia : 000155984
  • Format : Livre numérique EPUB
  • Thème(s) : LITTÉRATURE - FICTION & ESSAI
  • Sujet(s) : Biographie / Récit biogra.
  • Prix : 21,99 $
  • Paru le 7 avril 2016
  • Plus d'informations...
EAN: 9782764644355

Aussi disponible en version numérique:

pdf_25

Échos de la presse

« Grâce à des dizaines et des dizaines de notes qu’il a colligées minutieusement dans des petits carnets noirs, l’ex-directeur de cabinet adjoint de la première ministre Pauline Marois offre une nouvelle perspective — à partir du centre du pouvoir — sur les débats houleux de l’équipe aux commandes de l’État entre la « victoire en demi-teinte » du 4 septembre 2012 et l’ « humiliation totale » du 7 avril 2014. »
Marco Bélair-Cirino – Le Devoir
[Critique]
 
« Le livre que Dominique Lebel lance aujourd'hui devrait être inscrit à tous les programmes de sciences politiques de nos universités. On y apprend plein de choses. »
Gilbert Lavoie – Le Soleil
[Critique]
 
« Dans son livre, [Dominique Lebel] reproduit les notes personnelles qu’il a rédigées à partir de l’élection du gouvernement minoritaire du Parti québécois (PQ), en 2012, jusqu’à sa défaite électorale, 19 mois plus tard. Dès les premières pages de son livre, le lecteur est plongé dans le vif du sujet avec ses phrases courtes et directes. »
Marie-Eve Shaffer - Métro
[Entrevue]
 
« Ce que j’ai préféré dans ce livre, toutefois, et qui devrait à mon avis pousser tous ceux qui s’intéressent à la chose publique à le lire, ce sont les réflexions que Dominique Lebel partage sur la réalité de la politique. »
Claude Villeneuve – Blogue Journal de Montréal
[Critique]
 
« C’est extrêmement instructif et passionnant. Dominique Lebel se livre avec beaucoup de transparence. »
Jean-Philippe Cipriani – Radio-Canada/Plus on est de fous, plus on lit
[Critique]
 
[Entrevue à Puisqu’il faut se lever (98,5 FM)]
[Critique dans le Journal de Montréal]
[Entrevue à Salut Bonjour (TVA)]
[Entrevue à Première heure (RC)]

« Dominique Lebel brosse un tableau, souvent impressionniste, de la vie dans les arcanes du pouvoir. Les élus sont souvent condamnés à improviser, tout n’est pas réglé comme du papier à musique, illustre l’apparatchik dans son ouvrage. »
Denis Lessard – La Presse +
[Entrevue]
 
« Dans son livre, celui qui était alors directeur adjoint du cabinet de l'ancienne première ministre Pauline Marois, raconte, comme dans un journal, les péripéties du quotidien à l'Assemblée nationale. »
Dominique Gobeil – Le Quotidien
[Critique]
 
« C’est fascinant de lire le livre de Dominique Lebel car il nous prend par la main et nous amène dans l’univers de Madame Marois. »
Gilbert Lavoie – Radio-Canada/Les voies du retour
 
« J’invite les gens à lire ce livre. »
Frédéric Laflamme – Radio-Canada/Chez nous le matin
 
[Entrevue aux Voies du retour (RC)]
[Entrevue dans le Huffington Post Québec]

« Les passionnés de politique y trouveront pleinement leur compte. En France, les livres du genre sont légion. Ici, ils sont rarissimes, ce qui rend celui-ci encore plus précieux. Lebel n’écrit pas pour se défouler, mais par souci de consigner une expérience extraordinaire. Le Parti québécois (PQ), c’est sa famille, son clan. Aussi, il parle donc des têtes d’affiche du gouvernement Marois avec respect, même quand il se permet de les critiquer un peu. »
Louis Cornellier – Le Devoir
 
« Pour un journaliste, ce qui est passionnant, c’est que ça fait revivre le gouvernement Marois au jour le jour, ça je le confirme. Pour ce qui est du reste, je vais laisser au lecteur le plaisir de déguster le livre. »
Alain Laforest – MaTV/Caucus
 
[Entrevue au Retour de Gilles Parent (93,3 FM)]

« Un ouvrage unique. Un ouvrage passionnant pour vraiment comprendre comment la politique se fait, comment se vit la vie au pouvoir. C’est à lire. »
Stéphane Éthier – Radio-Canada/Entrée principale
 
« Quoi qu’on pense du gouvernement Marois, il faut absolument lire le journal politique de Dominique Lebel. Même si la fin est plutôt triste et tragique, il montre l’importance et la noblesse de l’engagement politique, la part sombre et lumineuse d’un monde où l’ambition et le dévouement se confondent souvent. Il montre surtout que " la politique n’est pas une science exacte " et que " l’histoire n’est jamais écrite d’avance ". Qu’elles que soient nos convictions, tout est toujours à faire et l’avenir reste ouvert. »
Éric Bédard – Revue Argument
[Critique]

« Ce journal politique est un compte rendu froid, factuel et fascinant des 500 et quelques jours où Dominique Lebel a connu et côtoyé le pouvoir de près, de très près. »
Nathalie Petrowski – La Presse +
[Entrevue]
 
« Directeur de cabinet adjoint de Pauline Marois de 2012 à 2014, Dominique Lebel a vécu dans les coulisses du pouvoir au quotidien. À la lecture de son livre, il nous permet d'entrevoir un univers à la fois passionnant et très exigeant de la politique québécoise au plus haut niveau. C'est un éclairage inédit, à travers ses petits carnets noirs, du gouvernement de Pauline Marois. »
Yvan Provencher - La Tribune
[Entrevue]

« Cet ancien publicitaire, qui occupait le poste privilégié de directeur de cabinet adjoint, raconte avec détails ce qu’il a vu et entendu durant ces deux années où il a été témoin des décisions, des hésitations et de tous les jeux de coulisses au gouvernement Marois. C’est la lecture d’été parfaite pour quiconque s’intéresse à la chose politique. »
Nathalie Collard – La Presse +


*** Il se peut que certains liens ne fonctionnent plus. Merci de nous en aviser.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.