Claude Jutra
Claude Jutra
Lever, Yves  
  • Éditeur : Boréal
  • Collection : Biographies
  • EAN : 9782764644171
  • Code Dimedia : 000153603
  • Format : Livre numérique EPUB
  • Thème(s) : BEAUX-ARTS, LITTÉRATURE - FICTION & ESSAI, SCIENCES HUMAINES & SOCIALES
  • Sujet(s) : Biographie / Récit biogra., Cinéma / Roman adapté / Télé, Histoire - Québec / Canada
  • Prix : 21,99 $
  • Paru le 16 février 2016
  • Plus d'informations...
EAN: 9782764644171

Aussi disponible en version numérique:

pdf_25

Échos de la presse

« Pour la première fois, un auteur ose écrire noir sur blanc ce que Jutra était : un pédophile. Oui, je sais, ça fait mal. Ça écorche. Dans un ouvrage fouillé et fort bien écrit, Yves Lever, spécialiste du cinéma et professeur à la retraite, prend de front cet aspect de la vie de Claude Jutra. La biographie d’Yves Lever nous fait découvrir un créateur archi-doué, une sorte de génie. C’est pour ces raisons qu’il faut lire cet ouvrage remarquable et continuer à apprécier l’œuvre du créateur. Même si on découvre maintenant que cet homme avait une part d’ombre. Même si un côté de lui déchire notre morale.»
Mario Girard – La Presse +
[Entrevue]
 
« Yves Lever se penche sur le personnage, de son enfance jusqu’à sa mort, sur son œuvre, son processus créatif. Claude Jutra avait aussi une grande part d’ombre. Yves Lever en parle, mais sans sensationnalisme. Il le fait très bien, avec beaucoup de respect et de pudeur.  »
Catherine Pogonat – Radio-Canada/Dessine-moi un dimanche
[Critique]
 
« Yves Lever a fait un travail colossal, biographique, analytique. »
Michel Coulombe – Radio-Canada/Samedi et rien d’autre
[Critique]
 
« Un livre extrêmement important. »
Catherine Perrin – Radio-Canada/Médium large
[Entrevue]

« La biographie du cinéaste que signe Yves Lever propose une plongée dans l’univers mental de Claude Jutra, mais aussi dans l’histoire du Québec. […]  On le sait, Jutra souffrait d’importantes pertes de mémoire en 1987, lorsqu’il s’est suicidé à Montréal. Factuel, admiratif sans être complaisant, l’ouvrage a le mérite de reconstituer une partie de cette mémoire pour la postérité. »
Caroline Montpetit – Le Devoir
[Critique]

« Au-delà de ce qu’il est désormais convenu d’appeler " l’affaire Jutra ", il serait opportun de se pencher sur la biographie qui a mis le feu aux poudres et de souligner l’ampleur du travail accompli. En plus de décortiquer les longs métrages et les documentaires de Claude Jutra, le biographe a dû dépouiller un fonds d’archives colossal pour mener ses recherches, car le cinéaste, soucieux de son héritage, conservait le moindre bout de papier. Yves Lever a tiré de ces documents un portrait extrêmement révélateur de Jutra, où ses films et sa vie se reflètent l’un l’autre par un jeu de miroirs infini. […] La biographie d’Yves Lever mérite d’être lue. »
Martine Desjardins – L’actualité

« Cette biographie, la première du réalisateur d’A tout prendre et de Mon oncle Antoine, l’un des cinéastes les plus importants du Québec, retrace le fil de sa vie et analyse son œuvre, généralement méconnue de la jeune génération de cinéphiles. L’auteur a notamment passé au peigne fin le fonds d’archives du cinéaste. »
Michel Coulombe
 
« Si sa publication, à la mi-février, a provoqué une vaste controverse, cette biographie, par sa richesse, mérite que l’on s’y attarde plus longuement. »
Éric Perron
Ciné-Bulles


*** Il se peut que certains liens ne fonctionnent plus. Merci de nous en aviser.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.