Désert ou la mer (Le)
Désert ou la mer (Le)
Tiab, Ahmed  
  • Éditeur : Aube (de L')
  • Collection : Littérature
  • EAN : 9782815914390
  • Format : Broché
  • Pages : 288
  • Prix : 39,95 $
  • Paru le 30 mai 2016

Une enquête le long du parcours tragique de migrants africains fuyant la misère et le terrorisme pour leur Eldorado : l’Europe.
 
De jeunes gens miséreux dans les rues de Niamey. Des cadavres de migrants africains échoués sur la plage de Bouisseville près d’Oran. Comment les premiers deviennent-ils les seconds ?
 
Immersion dans le quotidien des policiers algériens qui voient leur pays, passage entre le Sud et le Nord, devenir le tombeau des désespérés qui n’ont pas la force d’aller au bout du voyage, Le Désert ou la mer mène le commissaire Kémal Fadil au cœur d’une organisation de trafic d’êtres humains entre Maghreb et Europe.
 
Sa route croisera l’histoire de son propre pays, toujours en proie à ses vieux démons, et celle d’une jeune femme qui a laissé le sien derrière elle. Lui essaie de démanteler une filière mortifère, avec l’aide de ses collègues marseillais. Elle se bat pour survivre et fuit une existence sans avenir.
 
Avec ce second roman, Ahmed Tiab signe un polar sombre qui traite d’un sujet difficile et terriblement actuel, celui de l’exil et du trafic d’êtres humains.
 
« Ce Français de Roseville est en fait tellement réussi qu’il nous laisse avec l’envie de lire tout ce qui sortira de la plume d’Ahmed Tiab. » Michel Bélair, Le Devoir, au sujet du précédent roman de l’auteur.

AUTEUR(S)

Né à Oran (Algérie) en 1965, Ahmed Tiab vit à Nyons, en France, depuis le début des années 1990. Il y enseigne l’anglais et l’espagnol. En janvier 2016, il faisait paraître Le Français de Roseville, point de départ d’une série sur le personnage de Kémal Fadil, commissaire à Oran. Il se consacre désormais à l’écriture du troisième volume. 

Service de presse (pour le Canada seulement) :
Gabrielle Cauchy, attachée de presse, 514 336-3941 poste 229 / gabrielle.cauchy@dimedia.com




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.