France aux quatre vents (La)
France aux quatre vents (La)
Combes, Francis  
  • Éditeur : Temps des cerises (Le)
  • Collection : Vivre en poésie
  • EAN : 9782370710475
  • Format : Broché
  • Pages : 354
  • Prix : 32,95 $
  • Paru le 17 août 2015

« Faire table rase du passé ne prépare en rien les lendemains qui chantent, Francis Combes est un homme de son temps, préoccupé de l’avenir ; on le sait, le repli sur le passé est mortifère. Or, Francis Combes, poète, travaille sa langue. Ce que tout poète fait ou devrait faire. Il se trouve que cette langue est la française, avec une longue histoire de métissage dont il nous donne à voir les images. L’histoire d’un pays ne fait qu’un avec celle de sa langue. Nous voilà donc au coeur de l’entreprise de Francis Combes : la France. Le moins qu’on puisse dire est qu’il ne manque pas d’audace, dans un temps où il semble que les poètes ont d’autres préoccupations. Déjà Aragon n’en faisait-il pas le constat, non sans ironie : « Nous avons aujourd’hui le goût d’une autre poésie » ?Mais de quelle France parlons-nous ? « J’entreprends de chanter la France au moment qu’elle se désagrège / quand elle doute d’elle-même / et s’efface comme un dessin à la craie / sur le tableau de l’écolier ». Francis Combes chante la France dans une période obscure de l’Histoire, entre deux mondes, l’ancien, sans doute à jamais révolu, et le nouveau dont nul ne connaît encore la figure : une période intervallaire dirait Alain Badiou. »
Extrait de la préface de Jean Ristat

AUTEUR(S)

Francis Combes est né en 1953, en Lozère et il a passé sa prime enfance dans les Cévennes. Aujourd’hui il vit dans la banlieue parisienne. Poète, éditeur et militant. Il a été directeur littéraire de Messidor, et membre de la rédaction de la revue Europe. Puis il a fondé, en 1993, avec un collectif d’auteurs, les éditions Le Temps des Cerises… Il a aussi été pendant dix ans président de l’association des éditeurs indépendants L’Autre Livre. Poète, il a publié quinze recueils. Il a aussi fait paraître deux romans, des anthologies, un livre d’entretiens avec le philosophe Henri Lefebvre (avec sa femme, la journaliste Patricia Latour) et traduit en français Henri Heine, Bertolt Brecht, Vladimir Maïakovski, Attila Joszef… Lui-même a été traduit en une dizaine de langues et des livres de lui sont parus en anglais, en allemand, en arabe, en espagnol…

Pendant quinze ans, il s’est occupé de la campagne d’affichage des poèmes dans le métro parisien. Il fait de nombreuses lectures, en France et à l’étranger. Aujourd’hui, il dirige la Biennale internationale des poètes en Val-de-Marne.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.