Karl Marx, homme du XIXe siècle
Karl Marx, homme du XIXe siècle
Sperber, Jonathan  
Tuaillon, David (Traduit par) 
  • Éditeur : Piranha
  • Collection : Hors-collection
  • EAN : 9782371190078
  • Format : Broché
  • Pages : 576
  • Prix : 49,95 $
  • Paru le 6 novembre 2017

Une biographie captivante et minutieusement documentée pour repenser notre vision de Marx et de sa pensée, loin de tout dogmatisme et récupération.
 
Pendant presque un siècle, Karl Marx a été pris en otage par les « -ismes », interprété de manière erronée dans les écrits d’Engels et par les visées totalitaires de Lénine et de Staline. S’opposant à cette image traditionnelle, Jonathan Sperber démontre que Marx est plus à rapprocher de Robespierre que des communistes du XXe siècle.

En s’appuyant sur les archives complètes de Marx et Engels enfin accessibles, il juxtapose le portrait de l’homme dans sa vie privée et celui de l’homme public qui aida à fomenter les révolutions de 1848-1849 et dont les écrits incendiaires enflammèrent les milieux dissidents européens. Il resitue ainsi son parcours dans le contexte du XIXe siècle. À l’instar du Hitler de Kershaw, ce Karl Marx est le portrait définitif d’un personnage historique emblématique.
 
Traduit de l’anglais (États-Unis) par David Tuaillon.

AUTEUR(S)

Diplômé des prestigieuses universités de Cornell et de Chicago, Jonathan Sperber est professeur d’histoire à l’université du Missouri, spécialiste de l’histoire sociale et politique de l’Europe au XIXe siècle. Il est l’auteur de nombreux livres consacrés à cette période et, en particulier, à l’histoire de l’Allemagne. Son Karl Marx a été qualifié par le New York Times de « biographie passionnante, documentée avec méticulosité ».

Service de presse (pour le Canada seulement) :
Gabrielle Cauchy, attachée de presse, 514 336-3941 poste 229 / gabrielle.cauchy@dimedia.com




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.