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Chine impériale
Splendeurs de la dybastie Qing, 1644-1911
Collectif  
  • Éditeur : 5 Continents
  • Collection : Beaux-livres
  • EAN : 9788874396924
  • Format : Broché
  • Prix : 89,95 $
  • Paru le 8 décembre 2014

À l’occasion de son demi-siècle d’existence, la fondation Baur, musée des Arts d’Extrême-Orient, propose au lecteur un voyage dans la Chine de la dynastie Qing, à travers les célèbres collections des musées Guimet, du Quai Branly, de l’Armée, des Arts décoratifs, du Château de Fontainebleau, de la Bibliothèque nationale de France, de la Bibliothèque de Genève, ainsi que du Victoria & Albert Museum de Londres. Cet ouvrage est principalement consacré aux empereurs Kangxi (1662-1723), Yongzheng (1723-1736) et Qianlong (1736-1796). Il évoque le pouvoir impérial et conquérant, ses rites, le rôle des jésuites dans les sciences et les arts décoratifs, les peintures de cour, les jardins secrets des empereurs mandchous, ainsi que leur rôle de mécènes et collectionneurs. Peintures et gravures impériales côtoient les soieries, les porcelaines, les jades, auxquels s’ajoutent cloisonnés, verres et livres précieux.

AUTEUR(S)

Monique Crick est historienne de l’art spécialisée en art d’Extrême-Orient. Elle a été chercheur indépendant, chargée de missions au musée national des Arts asiatiques-Guimet de 1991 à 1998 et au musée Cernuschi à partir de 1999. Elle est, depuis janvier 2003, directrice de la fondation Baur, musée des Arts d’Extrême-Orient à Genève.

Vincent Droguet est conservateur en chef du patrimoine au château de Fontainebleau depuis 1995 et directeur du patrimoine et des collections de cet établissement depuis 2013.

Antoine Gournay, spécialiste d’histoire de l’architecture et des jardins, a été conservateur au musée Cernuschi à Paris. Il est aujourd’hui professeur d’histoire de l’art et d’archéologie de l’Extrême-Orient à l’université de Paris-Sorbonne (Paris IV).

Nina Hourdin est doctorante en histoire de l’art à l’Université de Paris IV-Sorbonne, sous la direction d’Antoine Gournay.

Eric Lefebvre est conservateur au musée national des arts asiatiques-Guimet. Responsable des collections de peinture chinoise, ses recherches portent sur l’histoire des collections d’art chinois à l’époque pré-moderne et moderne, en Chine et en Europe.

Béatrice Quette, spécialisée dans le domaine des arts décoratifs chinois et plus particulièrement celui des émaux cloisonnés, est auteur de plusieurs ouvrages et commissaire d’expositions sur les arts extrême-orientaux. Elle est responsable des activités culturelle au service des publics aux Arts décoratifs.

Marie-Catherine Rey est conservateur en chef du patrimoine, depuis 1993 dans la section Chine au musée national des Arts asiatiques-Guimet. Commissaire d’une quinzaine d’expositions et auteur de plusieurs catalogues, elle enseigne à l’École du Louvre pour les arts de l’Extrême-Orient.




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