Mongols
Mongols
Laban-Mattei, Olivier  
Laban-Giuliani, Lisandru  
  • Éditeur : Neus
  • Collection : 24x36 (#1)
  • EAN : 9791092388008
  • Format : Relié
  • Pages : 224
  • Prix : 73,95 $
  • Paru le 17 juin 2013

Guidés par le hasard des rencontres, un photojournaliste et son fils de 11 ans sillonnent et photographient un pays en pleine révolution économique et culturelle : la Mongolie. Ils nous racontent et nous montrent leurs échanges avec ceux qui font la Mongolie actuelle : peintres, poètes, médecins, mineurs ou nomades. Ils nous révèlent les contrastes du pays pour en dévoiler un visage inédit. 
 
« J’avoue. Ce projet d’Olivier, je n’y croyais pas. Absolument pas. Je n’étais pas le seul, à ne pas y croire. La Mongolie? Avec son fils? N’importe quoi! La Mongolie, comme vous, je n’en connaissais pas grand-chose. Les steppes... Les yourtes... Les yacks... Ah si, aussi les enfants des égoûts d’Oulan-Bator, un sujet que l’on me propose régulièrement. […] Bref, Olivier partait avec son fils. Nous étions nombreux à ricaner. Les premières photos sont arrivées. Nous avons ravalé nos sarcasmes et nos sourires moqueurs. Le travail est là! Les images noir et blanc d’Olivier, rigoureuses, superbes. Les polaroïds de Lisandru, à la spontanéité incontestable. Une fraîcheur émouvante. En plus des images, ce sont les textes qui sont très frappants. Ce dialogue père-fils. Magnifique complicité! » – Jean-François Leroy, directeur et fondateur du festival international de photojournalisme « Visa pour l’image » (Extrait de la préface)

À l’occasion de l’exposition du Word Press Photo à Québec, qui se déroulera du 3 au 25 juillet, les visiteurs pourront voyager en Mongolie à travers les photographies d’Olivier Laban-Mattei et de son fils Lisandru qui seront présentées dans une véritable yourte. L’auteur et son fils seront au Québec du 29 juin au 27 juillet. 

AUTEUR(S)

Olivier Laban-Mattei est reporter-photographe français. Après dix années passées à l’Agence France-Presse à couvrir l’actualité mondiale (guerres en Irak, Gaza, Géorgie, Libye, révolution en Tunisie, insurrection en Iran, tremblement de terre à Haïti, cyclone en Birmanie), il s’engage dans une carrière de photographe-documentariste indépendant afin de se consacrer à des projets au long cours, comme « The Mongolian Project » (themongolianproject.com). Son travail est régulièrement récompensé (en 2011, pour la troisième année consécutive, il a reçu le World Press Photo).
 
Lisandru Laban-Giuliani. Il est né en 2001 à Ajaccio, en Corse. Passionné de lecture, de voyages et d’aventures, il a parcouru le Canada d’est en ouest en train, traversé sac au dos les Highlands d’Écosse, arpenté les steppes et les montagnes du centre de la Mongolie. Très attaché à ses racines, il aime retrouver régulièrement son village corse, Aiti, face au San Petrone, pour s’y ressourcer. Il pratique la marche en montagne comme complément à ses études au collège à Ajaccio. Plusieurs fois champion de Corse d’échecs de sa catégorie, il participe aux championnats de France. Parallèlement, il pratique le Lam Son Vo Dao, un art martial vietnamien. Disposé à tout aimer dans la vie, il ne sait pas encore ce qu’il fera comme métier.

Service de presse (pour le Canada seulement) :
Gabrielle Cauchy, attachée de presse, 514 336-3941 poste 229 / gabrielle.cauchy@dimedia.com




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.