République, le siège, la commune (La)
République, le siège, la commune (La)
1870-1871, articles inédits
Vuillaume, Maxime  
Baronnet, Jean (Introduction de) 
  • Éditeur : Fabrique (La)
  • Collection : La Fabrique
  • EAN : 9782358720403
  • Format : Broché
  • Pages : 130
  • Prix : 16,95 $
  • Paru le 22 février 2013

Sur ce qui s’est déroulé en 1870-1871, entre le désastre de Sedan et la tragédie de Belleville, on pourrait croire que tout a été dit, mais voici que ressortent ces articles de Maxime Vuillaume. Il était journaliste, mais pas comme les autres : ces événements – la proclamation de la république, le siège, la capitulation, l’entrée des Prussiens dans Paris, la récupération des canons de la garde nationale, la Commune – il ne les a pas décrits depuis son bureau, il les a vécus, il s’est battu avec son bataillon, le 248e, et il les raconte comme témoin, acteur, chroniqueur.

On retrouve dans ces textes le ton familier, incisif et drôle, celui des célèbres Cahiers rouges, récemment réédités. On voit passer des personnages, certains célèbres comme Flourens, Vallès ou Varlin, et d’autres qui sont de pittoresques figures du Paris révolutionnaire. On se rappelle des moments peut-être oubliés, comme l’émeute du 22 janvier 1871, contre la capitulation imminente face aux Prussiens : « Deux heures. Mon bataillon est rassemblé rue des Écoles, face au Collège de France. Mais nous retrouverons sur la place ceux de Belleville, le treizième arrondissement avec le fameux 101e, et ceux de Montmartre… »

Cet ensemble d’articles (publiés dans les années 1910, dans des journaux comme Le Matin et L’Aurore) compose une fresque en mineur, avec de simples mots, ceux de la foule anonyme et héroïque. Un utile et passionnant complément à l’Histoire de la Commune de Lissagaray.

AUTEUR(S)

Maxime Vuillaume (1844-1925). Étudiant à l’École des Mines, journaliste, il fréquente dans sa jeunesse les milieux révolutionnaires. Pendant la Commune, il fonde avec Humbert et Vermersch Le Père Duchêne reprise du nom du célèbre journal d’Hébert. Le 24 mai 1871, Vuillaume échappe à la cour martiale du Luxembourg. Exilé en Suisse, il revient en France après l’amnistie. Dans les années qui précèdent la guerre de 1914, à 70 ans, Maxime Vuillaume est journaliste à L’Aurore, au Matin, à La Justice. De 1908 à 1914, il publie ses Cahiers rouges pendant La Commune.

Jean Baronnet a réalisé de nombreux documentaires pour la télévision. Il est aussi l’auteur de plusieurs livres sur la Commune dont Regard d’un Parisien sur la Commune (Photographies d’Hippolyte Blanquard), Gallimard, 2006.

Service de presse (pour le Canada seulement) :
Gabrielle Cauchy, attachée de presse, 514 336-3941 poste 229 / gabrielle.cauchy@dimedia.com




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.