Dehors - Réserviste (Le)
|
Dehors et Le Réserviste. Des sans-abris d'un côté, un sans-emploi de l'autre. Des inadaptés de part et d'autre? Les personnages de Dehors tentent, comme ils peuvent, de s'en tirer, de mettre des mots, de proposer, de gueuler, de fuir... Le protagoniste de Le Réserviste essaie, lui, par l'absurde et la mauvaise foi, mais avec énergie et inventivité, d'échapper à la condition exécrable de travailleur. Mais ça ne marche pas. Ça ne marche jamais.
C'est une constante psychologique que d'avoir tendance à se conformer à l'idée que l'on se fait de vous. Si on vous considère comme un âne, la probabilité que vous vous mettiez un jour ou l'autre à braire est très élevée. (Le Réserviste)
Outre les deux textes édités ici, ce tandem a pour l'instant en projet L.E.A.R., une création d'après Shakespeare, prévue pour l'automne 2013 dans les quatre Centres dramatiques de Wallonie-Bruxelles. Thomas Depryck est également l'auteur de Ballade en mondes mineurs (Maelstrôm, 2010) et de quelques nouvelles parues dans la revue Marginales.
Cette édition est le deuxième fruit d'une collaboration entre Lansman Editeur, le CED-WB et L'L, lieu de recherche et d'accompagnement pour la jeune création. Cette collaboration a pour objectif de publier le travail d'auteurs issu d'un processus de recherche mené à L'L durant plusieurs années.
Thomas Depryck est auteur et dramaturge. Il collabore depuis longtemps avec le metteur en scène Antoine Laubin, avec qui il a notamment réalisé une adaptation remarquée du roman de David Serge Les Langues paternelles (2009).
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.