Sièges
|
Sièges est un poème narratif qui se développe en empruntant ses scènes à l’histoire européenne. Les vers y rythment une scène rhétorique, peuplée anarchiquement de spectateurs et d’histrions, où passent tambours, répliques, brandons et meurtres. Mais la discorde passe posément – comme un spectre à dos d’éléphant traverse le désastre, pesant ses mots.
Cela pourrait se passer dans une salle d'opéra ou de ballet, entre une saillie de princesse et la survenue de bergers. Une annonce diffusée par les haut-parleurs interrompt la pièce: le roi, qui faisait la guerre chez les voisins pour leur voler des dragées, a été assassiné. Bref, c'est le désordre, mais aussi le retour de l'ordre. Les spectateurs, affolés, montent sur scène et renversent les comédiens pour gagner les cintres et voir la rue par un oeil-de-boeuf.
Trombes de Sarin et averses de XV
pendant des jours. Le lait des mères se dessèche
et sur le thorax des bébés grossissent des vésicules – on sent
que la libération est proche.
Né le 17 janvier 1977, quelque part en Europe, Christian Zorka habite actuellement à New York. Il a publié des poèmes dans diverses revues et sur différents sites, dont Revue Le Quartanier et Arabesques. Son conte «La matière de la terre» a paru dans «Samarkand! Samarkand!» (Monsieur Toussaint Louverture, janvier 2006), suite en quelque sorte à «La ronde du monde» publié sur le site Hache (septembre 2004). La série devrait se poursuivre. Il a terminé plusieurs romans et contes restés inédits. Il travaille actuellement sur plusieurs projets (poésie, prose...).
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.