Vers une architecture extrême
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Convertir l’optimisme en danger et laisser celui-ci s’exprimer forment un ensemble d’opérations dont on peut dire qu’il a toujours figuré au coeur du programme architectural de Rem Koolhaas. Cependant, il n’a jamais été aussi clairement explicité que dans ce livre-manifeste. L’optimisme de Koolhaas est dual : il nous affirme non seulement que l’architecture doit se détourner de la vanité et du narcissisme confortables qui continuent à la protéger des réalités aléatoires de la bienséance historique, mais aussi que la spéculation architecturale doit se recentrer pragmatiquement, sur « la découverte de nouveaux potentiels dans les conditions existantes » sur « le cadrage des transformations inévitables et des forces de la modernisation, et la recherche de leurs articulations ». L’architecture sérieuse doit concrètement désirer être dangereuse.
Rem Koolhaas s’est d’abord installé à New York en 1972 où il devient membre du Manhattan’s Institute for Architecture and Urban Studies. Il fonde l’Office for Metropolitan Architecture (OMA) et poursuit son activité d’architecte depuis Rotterdam à partir de 1978. Il a été lauréat du célèbre Pritzker Prize en 2000 pour l’ensemble de son oeuvre architecturale. Dès 1978 il publiait son célèbre manifeste New York délire (Éditions Parenthèses, 2002).
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