Pays retrouvé
Pays retrouvé
Sourdin, Jeff  
Jourde, Pierre  
  • Éditeur : Part commune (La)
  • Collection : Littérature
  • EAN : 9782844182913
  • Format : Broché
  • Pages : 144
  • Prix : 27,95 $
  • Paru le 14 octobre 2014

Dans Pays retrouvé, Jeff Sourdin et Pierre Jourde croisent leurs regards pour esquisser une vision personnelle de la ruralité, évoquer des lieux souvent oubliés et redonner voix à un monde à part, comme hors du temps, le monde paysan.
 

 
à la mort du père et de retour à la ferme qu’il a fuie trente ans plus tôt, le narrateur de Pays retrouvé se retrouve plongé dans le passé. Que faire de cet héritage ? Des terres et de la maison ? Du Renault 421, ce tracteur sans cabine, joyau du père ? La question de la transmission est au centre de ce récit qui, au-delà du simple portrait d’une famille paysanne, dresse aussi celui d’un hameau en proie à tous les vents et d’un village comme égaré, perdu.
 
Entre un passé qui se rappelle constamment à lui et un présent qu’il faut affronter et dépasser, le héros cherche à progresser et à découvrir qui il est réellement.
 
Comment composer avec le passé pour continuer à avancer ?

AUTEUR(S)

Jeff Sourdin a fait de sa jeunesse à la ferme l’un des matériaux de son écriture. Né à Fougères (Ille-et-Vilaine), l’auteur de Ripeur et du Clan des poissards vit et travaille désormais à Paris. Dans Pays retrouvé, il cherche à exhumer les traces de ruralité enfouies dans ses souvenirs, à s’en approcher au plus près pour en révéler les différentes facettes.
 
ILLUSTRATEUR

Né à Thiers (Puy-de-Dôme), Pierre Jourde a grandi entre cette ville au fort caractère industriel et la petite ferme de ses grands-parents. C’est finalement à la campagne qu’il a choisi d’installer son atelier, entre Limagne et Bocage bourbonnais. Plasticien et graveur, il vient d’illustrer deux recueils de poésie : D’orages et de ruines (Léon Bralda) et Il suffirait (Francis Ricard).




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.