Ingres
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Jean-Auguste-Dominique Ingres (1780-1867), l’un des plus importants disciples de Jacques-Louis David, fut une figure essentielle de la peinture du XIXe siècle et eut un rôle crucial dans le développement de l’art français.
Après avoir commencé sa carrière en fidèle admirateur du style néoclassique de David, Ingres devint un peintre extraordinairement éclectique, mettant en pratique, au long de plus de cinquante ans d’activité, différents styles et notions esthétiques. Sa peinture inventive, souvent à la limite de l’abstraction linéaire, et l’harmonie visuelle qu’il sut donner aux sujets les plus divers, rencontrèrent souvent l’opposition de la critique et du public car elles allaient à l’encontre des modes en vigueur à l’époque.
Cette monographie comprend un compte rendu biographique détaillé de la vie qu’il mena dans les milieux artistiques parisien et romain. Elle situe son oeuvre dans le contexte des mouvements artistiques du XIXe siècle, depuis sa jeunesse sous le régime de Bonaparte jusqu’à la Troisième République. Le texte retrace la manière dont ses tableaux comblèrent l’écart entre l’attente du public et ses propres exigences en matière de peinture. Le volume traite en particulier de ses dessins, de ses portraits et de ses nus, à bien des égards extraordinairement modernes par leur approche.
William Hauptman, spécialiste de la peinture du XIXe siècle, vit en Suisse, où il a organisé plusieurs expositions ayant trait à l’art de cette époque. On lui doit le catalogue raisonné des oeuvres de Charles Gleyre (1806-1874), un contemporain d’Ingres.
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