Nunavut
Nunavut
Baudoin, Edmond  
Troubs (Illustré par) 
  • Éditeur : Association (L')
  • Collection : Hors-collection
  • EAN : 9782844149657
  • Format : Broché
  • Pages : 96
  • En librairie le 9 juillet 2024

Dans Nunavut, Edmond Baudoin évoque, à l’aide de mots qu’accompagnent les dessins à l’encre de Troubs ainsi que les siens, leur voyage au Labrador et au Nunavut, sur les traces de l’art inuit. ​Si leur bande dessinée commune, Inuit, relatait leur périple en donnant la parole aux femmes et aux hommes rencontrés, Nunavut se présente comme un essai qui nous (re)plonge dans les coulisses de ce voyage qu’Edmond Baudoin avait, comme il le rappelle, rêvé et fantasmé. Mais dans un contexte postcolonial, les Inuits, dont les cultures sont menacées, s’avèrent difficiles à rencontrer. C’est cette réalité complexe qu’explore Baudoin, tout en évoquant son amitié avec Troubs, l’autre dessinateur « aux horaires stakhanovistes » (sic), dont il admire le travail, dressant en filigrane le portrait d’un compagnonnage de longue date, nourri par la curiosité du monde et l’amour du dessin.

AUTEUR(S)

Edmond Baudoin est un auteur français et dessinateur de bande dessinée. Né en 1942 à Nice, il travaille d’abord en tant que comptable avant de tenter de vivre de son dessin à partir de 1971. C’est ainsi qu’il débute sa carrière à près de quarante ans, lorsqu’il publie ses premiers livres aux éditions Futuropolis en 1981. Baudoin puise son inspiration dans son vécu (Couma acò, Piero), ses amours (Le Portrait) ou encore ses voyages (Araucaria, Terrains vagues, Amatlan, Viva la vida). Dessinateur virtuose, travaillant au pinceau, son style d’avant-garde lui vaut d’être publié et reconnu dans le monde de la bande dessinée. Pour la génération des éditeurs indépendants apparus en 1990 comme L’Association, il est un précurseur et un père fondateur de la nouvelle bande dessinée. Après avoir réédité plusieurs de ses ouvrages parus aux éditions Futuropolis, L’Association n’a eu de cesse de publier les bandes dessinées de Baudoin.

Troubs est né à Bordeaux en 1969, sous le patronyme de Jean-Marc Troubet. Après le lycée, il entre aux Beaux Arts de Toulouse et ressort par ceux d’Angoulême en 1993 Il s’installe ensuite en Dordogne et, entre deux voyages, commence à écrire et à dessiner des livres, souvent à la première personne.

Service de presse (pour le Canada seulement) :
Gabrielle Cauchy, attachée de presse, 514 336-3941 poste 229 / gabrielle.cauchy@dimedia.com




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.