Cinquante-six
Cinquante-six
Vanni, Carol  
  • Éditeur : Esperluète
  • Collection : En toutes lettres
  • EAN : 9782359841824
  • Format : Broché
  • Pages : 68
  • Prix : 31,95 $
  • Paru le 15 avril 2024

Cinquante-six, c’est l’âge de Carol Vanni au début de ce texte; ce sont les chiffres inversés de son année de naissance; le numéro d’une carte routière de son grand-père. C’est également le nombre de ses amants, jusqu’à aujourd’hui.

Relations d’un soir ou de plusieurs années, l’autrice se souvient de chaque homme côtoyé et fait revenir le souvenir de ces rencontres, plus ou moins chronologiquement. Pied-de-nez aux stéréotypes et loin de se conformer aux assignations faites aux femmes – femme-objet, épouse, mère ou amante, femme mûre supposée sage, que la société aimerait voir reléguées au statut de spectatrices de leurs vies et de leurs rencontres – l’autrice prend un malin plaisir à nous montrer par l’exemple que la voie peut être autre. Toutes ces femmes existent en même temps dans son récit, y compris celle qui vieillit et reste multiple.

Ce texte nous rappelle que disposer librement de son corps, de son désir et de son temps peut s’avérer être un joyeux déroulé d’expériences, plus ou moins épanouissantes, plus ou moins heureuses. Il est question de danse et d’amour, de ce qu’un être peut et veut, d’un mouvement tel une lame de fond qui pousse à aller vers... l’inconnu, l’autre, l’homme.

Par l’écriture, en évitant tous les pièges qu’une telle exposition de sa vie pourraient entraîner, Carol Vanni explore le rapport à son corps et au temps qui passe. Elle fait la part belle aux matières, odeurs, couleurs, sensations et bruits, en fait, à tout ce qui nous rend vivants.

AUTEUR(S)

Carol Vanni écrit et danse. Née en 1965 à La-Seyne-sur-Mer, dans le sud-est de la France, cette danseuse contemporaine et chorégraphe a travaillé dans les compagnies de Daniel Dobbels, Santiago Sempere, Nicole Mossoux et Patrick Bonté. Elle a eu sa propre compagnie associée au Théâtre du Merlan, Scène Nationale de Marseille. Avec son compagnon, elle a exploré les danses de bal et le tango argentin comme figure emblématique de la danse de couple.

Elle a publié Chagrin d’encre (1995) et Embruns (1997) chez Z’éditions avec, déjà, des dessins d’Edmond Baudoin. Aux éditions Esperluète, Cinquante-six est son quatrième titre publié, après Mes Pénélopes (2015, avec les peintures de Véronique Decoster), Femme Morte à la théière (2018, avec des dessins d’Anne Leloup) et Le jardin des hommes, entretiens sur la colère (2022, avec des dessins d’Edmond Baudoin).

Avec Alain Fourneau, metteur en scène et directeur du théâtre des Bernardines à Marseille, elle a mené pendant presque dix ans un travail où le texte, la voix et le mouvement s’articulent intimement, sur des scènes de théâtre comme en extérieur. En 2015, Mes Pénélopes a été adaptée sur la scène du Théâtre des Bernardines.

Carol Vanni quitte les grandes villes en 2014 et vit actuellement dans le Tarn en pleine campagne. Elle s’est mise au jardin, apprend la taille des arbres, travaille ponctuellement aux côtés d’une maraîchère en bio. L’écriture se déploie.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.