Tortue, grand roseau et petit clou
Tortue, grand roseau et petit clou
Terral, Anne  
Alibeu, Géraldine (Illustré par) 
  • Éditeur : Fourmis rouges (Les)
  • Collection : Fourmis rouges
  • EAN : 9782369021872
  • Format : Relié
  • Pages : 40
  • En librairie le 22 mai 2024

Un album sur le temps du deuil, tendre et… joyeux!

Sur l’île, Tortue sent que son heure est proche. Elle rassemble tous ses amis, Castor, Loutre, Crapaud et Pô, le fils de Crapaud, qui adore Tortue, pour le leur annoncer. Puis, avant de fermer ses yeux pour la dernière fois, Tortue donne à chacun de ses amis un souvenir confectionné avec amour. Le petit Pô hérite d’un grand roseau et d’un petit clou énigmatique. Des objets qui permettront pourtant, le temps venu, de se retrouver et de fêter Tortue…

Un album d’une douceur infinie pour parler du deuil aux petits. Un texte magnifique et subtil, des illustrations dynamiques et joyeuses : une superbe collaboration qui permet un album d’une force exceptionnelle… même pas triste!

EXTRAIT

AUTEUR(S)

Anne Terral est née en 1970 à Toulouse. Après des études de lettres modernes à l’Université Toulouse-II-Le Mirail et une formation aux métiers du livre à l’IUT Michel de Montaigne à Bordeaux, elle poursuit une carrière d’autrice et d’éditrice indépendante à Paris. Elle a écrit des romans pour adultes, publiés chez Stock et Médiapop Éditions, et plus d’une quinzaine de documentaires et albums pour la jeunesse, notamment La fille qui a décoché la flèche (2023), Ce livre est-il heureux que tu le lises ? (2021), tous deux aux éditions Actes Sud jeunesse, et Héros ordinaires (La Martinière jeunesse, 2020). Elle est par ailleurs certifiée en approche empathique de l’enfant (méthode Isabelle Filliozat) et en accompagnement du deuil (ADAL). Anne Terral vit à Paris.

Géraldine Alibeu est née à Échirolles dans les Alpes. Après une formation à l’atelier d’illustration de Claude Lapointe aux Arts décoratifs de Strasbourg, elle se consacre pleinement à l’illustration pour la littérature et la presse jeunesse ainsi qu’à l’écriture de ses propres albums. En parallèle, elle développe une activité en illustration textile et céramique. Géraldine Alibeu a publié plus d’une trentaine d’ouvrages, parmi eux : Quelle est ma couleur ? aux éditions La Joie de lire (2003), La Vie ne me fait pas peur aux éditions Seghers (2018) qui a remporté le prix Lire et faire lire 2018-2019 et très récemment L’Autre côté de la montagne chez Cambourakis, (2022). Elle vit à Crest dans la Drôme.

Service de presse (pour le Canada seulement) :
Gabrielle Cauchy, attachée de presse, 514 336-3941 poste 229 / gabrielle.cauchy@dimedia.com




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.