Chroniques d'une main tendue
| Aussi disponible en version numérique: |
Nathalie Plaat s’est fait proposer par Le Devoir il y a deux ans, en pleine pandémie, de « prendre soin » des lecteurs. À chaque semaine, elle propose un « Devoir du cœur », qui invite les lecteurs à une mise en récit et à un dialogue portant sur différents thèmes liés à la santé mentale.
Chroniques d’une main tendue reprend une quarantaine de ces textes, accompagnés de témoignages émouvants de lecteurs et lectrices. Ce dialogue empreint de sensibilité et d’empathie est aussi celui d’une véritable écrivaine.
Nathalie Plaat est psychologue clinicienne, autrice et enseignante à la maîtrise au CERC de l’Université de Sherbrooke où elle poursuit aussi des études doctorales. Ses travaux portent sur l’évacuation des questions existentielles dans la pratique de la médecine. Devant nos souffrances psychologiques contemporaines, elle propose une réflexion en marge du discours dominé par une pathologisation de nos états humains.
« Voici donc le recueil d’une suite de dialogues de moi à vous, de vous à moi, d’allers-retours incessants dans lesquels nous avons questionné, ensemble, le vivant, le mourant, le souffrant, le désirant, bref, tous ces éléments qui constituent peut-être quelque chose comme le sel de l’existence. »
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.