Uniques au monde
Uniques au monde
De l'invention de soi à la fin de l'autre
Cocquebert, Vincent  
  • Éditeur : Arkhê éditions
  • Collection : Vox'
  • EAN : 9782383411109
  • Format : Broché
  • Pages : 154
  • Prix : 32,95 $
  • Paru le 27 novembre 2023

À la fois promesse mal comprise de la modernité, via l’individualisation pour tous, et créneau commercial le plus recherché, le sur-mesure, un peu comme le sans-contact, est devenu une nouvelle norme étonnamment peu interrogée dans ses effets.

Le client est devenu roi car de lui dépend le PIB du pays. Mais, si elle peut être valorisante et réconfortante car en écho à notre individualité fantasmée, cette mentalité du « comme je veux », « où je veux », éduquée dès la plus tendre enfance, semble avoir largement déteint sur l’ensemble de nos comportements. Initiée par la consommation, elle imprègne aujourd’hui le travail comme l’amour, la vie familiale, la santé, les croyances, la culture, voire la réalité qu’on tente de tordre pour qu’elle entre dans notre modèle. De fait, si l’on devait auparavant s’adapter au monde et aux individus qui le peuplent, aujourd’hui, tout un chacun finit par exiger de l’autre et du monde qu’il s’adapte à lui-même, à ses envies, à sa sensibilité et son idéologie.

Un créneau qui rend dès lors impossible toute idée de commun et génère l’apparition de plusieurs postures existentielles oscillant entre apathie, tyrannie, victimisation et uniformisation.

AUTEUR(S)

Vincent Cocquebert, journaliste notamment à GQ, Technikart et Stylist, est aussi rédacteur en chef du magazine Twenty. Observateur des jeunes générations et de l’époque, il jette, à travers ses articles, un regard impitoyable sur les tics de la société française. Il a publié chez Arkhê Millennial burn-out (2019) et La civilisation du cocon (2021).

Service de presse (pour le Canada seulement) :
Gabrielle Cauchy, attachée de presse, 514 336-3941 poste 229 / gabrielle.cauchy@dimedia.com




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.