Suicide total
Suicide total
Doucet, Julie  
  • Éditeur : Association (L')
  • Collection : Hors-collection
  • EAN : 9782844149428
  • Format : Broché
  • Pages : 144
  • Prix : 32,95 $
  • Paru le 16 octobre 2023


Après une première édition exceptionnelle et (quasi) épuisée, Suicide total de Julie Doucet sera désormais disponible en version brochée.

Cette nouvelle édition rend Suicide total accessible au plus grand nombre sans pour autant lésiner sur la qualité et le plaisir de lecture. Si réitérer une fabrication de type leporello n’était pas envisageable, la reliure suisse de cette édition permet d’ouvrir le livre à plat et de profiter pleinement des doubles pages. Avec son jaspage et son fil de couture noirs, cette nouvelle version – de dimensions légèrement inférieures – n’en est pas moins enchanteresse. Julie Doucet avait promis d’arrêter la bande dessinée et l’autobiographie. Voici qu’elle revient sur ses mots avec une fabuleuse fresque immersive. Nous sommes en 1989, Julie a 23 ans, elle réalise des fanzines qu’elle distribue dans les librairies ou par correspondance. Elle entame alors une relation épistolaire intense avec l’un de ses lecteurs, un Français qui fait son service militaire et qu’elle surnomme « le hussard ». Les deux jeunes gens s’écrivent des centaines de lettres et s’enthousiasment l’un pour l’autre, jusqu’à ce qu’un voyage en Europe leur offre l’occasion de se rencontrer en chair et en os... Suicide total a été dessiné d’un seul tenant. Pas de cases, mais des pages saturées dans un entrelacs de visages connus (celui de Julie notamment) et inconnus, d’oiseaux, d’animaux, d’objets variés – le tout dessiné à l’encre – et qui nous emporte comme un fleuve à remonter le temps.

La machine est un peu rouillée au début et l’autrice s’exhorte elle-même à dessiner, évoque sa difficulté à manier les mots, avant de plonger – et nous avec elle – dans le flot de ses souvenirs pour ressusciter l’intensité des sentiments passés.

AUTEUR(S)

« Je suis née en 1965 à Montréal. Enfance sans histoire. Adolescence plate. Après ça j’entreprends des études en arts plastiques. D’abord au Cégep du Vieux Montréal, ensuite à l’Université du Québec à Montréal, où je complète un certificat en arts d’impression mais pas plus. C’est au cours de mes études universitaires que je rencontre des types qui font de la bande dessinée. Je m’y mets avec enthousiasme, pour m’y consacrer totalement par la suite. Pour commencer je publie un fanzine photocopié, Dirty plotte, dans lequel je documente en français et en anglais ma vie quotidienne, mes rêves, mes angoisses et tout le reste. Le titre est repris en 1991 par l’éditeur Drawn & Quarterly à Montréal et publié en anglais en format « comic-book ». C’est à ce moment-là que je déménage à New York, où je passe un an. Ça ne se passe pas très bien – c’est tout raconté dans My New York Diary. Je refais donc ma valise et repars, cette fois à Seattle. En 1995 re-départ destination Berlin. La même année, L’Association publie mon premier livre en français : Ciboire de criss.

Découvrez-en plus sur Julie Doucet, Grand Prix du Festival de la ville d’Angoulême 2022, sur sa page web.

Service de presse (pour le Canada seulement) :
Gabrielle Cauchy, attachée de presse, 514 336-3941 poste 229 / gabrielle.cauchy@dimedia.com




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.