Qui s'occupe des enfants?
Qui s'occupe des enfants?
Repenser la parentalité traditionnelle
Adriansen, Sophie  
Roy, Anna (Préface de) 
  • Éditeur : Pérégrines (Les)
  • Collection : Essai
  • EAN : 9791025205990
  • Format : Broché
  • Pages : 288
  • Prix : 38,95 $
  • Paru le 30 octobre 2023

À la naissance de leur deuxième enfant, Sophie Adriansen et son mari ont fait un choix : elle continuerait à travailler, il deviendrait père au foyer. Ils trouvaient cette décision logique et confortable, la société leur a répondu qu’il était radical.

À partir de son expérience personnelle, Sophie Adriansen aborde avec clarté de nombreux sujets qui surgissent lorsqu’on envisage de devenir parents (ici dans le cadre du couple hétéro) : envie d’enfant, choix du nom de famille, grossesse, accouchement, congés parentaux, dépression post-partum, travail et culpabilité maternelle, mode de garde, argent, vie domestique, charge mentale… Si elle constate que l’inversion totale des rôles de genre est impossible dans la société actuelle, Sophie Adriansen, qui a la volonté, avec son mari, d’éduquer ses enfants hors des normes hétéropatriarcales, observe d’autres modèles familiaux, notamment homoparentaux, et nous invite avec enthousiasme à nous interroger sur les multiples manières de faire famille. À partir de cette situation très minoritaire d’une famille où le père reste au foyer, un essai-témoignage qui aborde de nombreux sujets autour du couple et des enfants de manière à la fois accessible et très documentée.

La plume d’une romancière au service d’une invitation à bousculer les normes de genre et à interroger les multiples manières de faire famille.

AUTEUR(S)

Après une première vie dans les chiffres, Sophie Adriansen se consacre entièrement à l’écriture depuis 2011. Elle a publié une soixantaine d’ouvrages en littérature jeunesse et générale, traduits en plusieurs langues. Elle a tenu pendant huit ans le blogue de lecture Sophie lit, finaliste du Prix ELLE 2011. Dernièrement, elle a publié La Remplaçante (First, 2021), roman graphique sur la dépression post-partum. Elle habite dans le Morbihan, à Marzan.

Service de presse (pour le Canada seulement) :
Gabrielle Cauchy, attachée de presse, 514 336-3941 poste 229 / gabrielle.cauchy@dimedia.com




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.