20 ans en mai 1871
20 ans en mai 1871
Tardi, Jacques  
  • Éditeur : Martin de Halleux
  • Collection : 25 Images
  • EAN : 9782490393299
  • Format : Relié
  • Pages : 32
  • Prix : 38,95 $
  • Paru le 30 octobre 2023

Sur l’avenue de la Chapelle du cimetière du Père-Lachaise, s’élève l’imposant mausolée d’Adolphe Thiers. Premier président de la IIIe République, il restera comme celui qui, en mai 1871, organisa la sanglante répression des communards, s’attirant pour toujours la haine du peuple de Paris. Aujourd’hui, sur la grille du l’immense tombeau, on peut toujours y lire le discret graffiti « Vive la Commune ».

Avec ce court récit, Tardi s’attache plus particulièrement à cet endroit emblématique de Paris qu’il affectionne et qu’il visite régulièrement en voisin. Les habitués reconnaîtront sous ses traits de crayon certaines perspectives, passages et tombes, comme l’étonnant monument orné d’un impressionnant pélican. Comme d’habitude, l’humour et l’ironie pointent sous le crayon de Tardi, aux détours du regard malicieux de la Mort avec son sablier qui, de page en page, égrène le temps qui passe. Quant au personnage principal, Tardi le dessine en vieillard titubant, mais déterminé à avancer coûte que coûte vers l’immense tombeau d’Adolphe Thiers pour lui réserver un dernier geste profanateur, une vengeance éternelle.

Un humour décapant et une fine ironie en hommage aux Communards. Une magnifique vision du Père-Lachaise croquée par Tardi.

AUTEUR(S)

Originaire de Valence, Tardi est un auteur dont l’œuvre a marqué l’histoire de la bande dessinée. Lauréat du Grand prix de la ville d’Angoulême en 1985, il a reçu de nombreuses récompenses à travers le monde, dont deux fois le Prix Max et Moritz (Allemagne) et à deux reprises le Prix Will Eisner (États-Unis). Toutefois, en 2013, Tardi refusera la Légion d’Honneur.

Service de presse (pour le Canada seulement) :
Gabrielle Cauchy, attachée de presse, 514 336-3941 poste 229 / gabrielle.cauchy@dimedia.com




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.