Inuit
Inuit
Baudoin, Edmond  
Troubs  
  • Éditeur : Association (L')
  • Collection : Éperluette
  • EAN : 9782844149374
  • Format : Broché
  • Pages : 176
  • Prix : 49,95 $
  • Paru le 12 juin 2023

Vingt ans après avoir découvert l’art inuit dans un musée d’Ottawa, Edmond Baudoin réalise avec son ami le dessinateur Troubs ce grand voyage qu’ils attendaient depuis longtemps : se rendre dans deux territoires peuplés par des Inuits, ceux de Labrador et du Nunavut. Un périple aussi compliqué qu’onéreux car ces régions isolées sont difficiles d’accès…
 
La force des récits de Baudoin et Troubs réside dans l’accumulation de témoignages et de points de vue variés. Une bibliothécaire, un ancien maire, un sculpteur, un archéologue, une activiste… En assemblant leurs récits, Inuit évoque les problèmes économiques, sociaux et écologiques que rencontrent ces populations autochtones du nord du continent américain et surtout, l’angoisse existentielle qui les habite. Car les modes de vie se sont radicalement transformés au cours du siècle passé – du fait de la sédentarisation et de la colonisation – et des pans entiers de la culture traditionnelle disparaissent.
 
Loin d’être uniquement un livre de voyage vers des contrées lointaines, Inuit propose un état des lieux poétique, non-exhaustif et humaniste, de la culture inuite en ce début de XXIe siècle.

AUTEUR(S)

Edmond Baudoin est un auteur français et dessinateur de bande dessinée. Né en 1942 à Nice, il travaille d’abord en tant que comptable avant de tenter de vivre de son dessin à partir de 1971. C’est ainsi qu’il débute sa carrière à près de quarante ans, lorsqu’il publie ses premiers livres aux éditions Futuropolis en 1981. Baudoin puise son inspiration dans son vécu (Couma acòPiero), ses amours (Le Portrait) ou encore ses voyages (AraucariaTerrains vaguesAmatlanViva la vida). Dessinateur virtuose, travaillant au pinceau, son style d’avant-garde lui vaut d’être publié et reconnu dans le monde de la bande dessinée. Pour la génération des éditeurs indépendants apparus en 1990 comme L’Association, il est un précurseur et un père fondateur de la nouvelle bande dessinée. Après avoir réédité plusieurs de ses ouvrages parus aux éditions Futuropolis, L’Association n’a eu de cesse de publier les bandes dessinées de Baudoin.

Troubs est né à Bordeaux en 1969, sous le patronyme de Jean-Marc Troubet. Après le lycée, il entre aux Beaux Arts de Toulouse et ressort par ceux d’Angoulême en 1993 Il s’installe ensuite en Dordogne et, entre deux voyages, commence à écrire et à dessiner des livres, souvent à la première personne. 

Service de presse (pour le Canada seulement) :
Gabrielle Cauchy, attachée de presse, 514 336-3941 poste 229 / gabrielle.cauchy@dimedia.com




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.