Anthologie de la pensée noire
Anthologie de la pensée noire
États-Unis et Haïti (XVIIIe-XIXe siècles)
Roy, Michaël  
Rossignol, Marie-Jeanne (Sous la direction de) 
Roy, Michaël (Sous la direction de) 
Daut, Marlene L. (Contributions de) 
Roudeau, Cécile (Contributions de) 
  • Éditeur : Hors d'atteinte
  • Collection : Faits et idées
  • EAN : 9782382570937
  • Format : Broché
  • Pages : 478
  • Prix : 48,95 $
  • Paru le 12 juin 2023

Nous avons osé être libres, osons l'être par nous-mêmes et pour nous-mêmes ; imitons l'enfant qui grandit : son propre poids brise la lisière qui lui devient inutile et l'entrave dans sa marche. Quel peuple a combattu pour nous ! quel peuple voudrait recueillir les fruits de nos travaux ? Et quelle déshonorante absurdité que de vaincre pour être esclaves.
Jean-Jacques Dessalines, Acte d'indépendance d'Haïti (1804) Poèmes, pamphlets, lettres ouvertes, allocutions, récits de vie : dès la fin du xviiie siècle, aux États-Unis et en Haïti – les deux premières nations indépendantes de l'ère des révolutions – des auteurs et autrices afro-descendantes ont théorisé, pensé et dénoncé l'esclavage, le colonialisme, le racisme et d'autres formes de dominations  dans des textes d'une grande variété. Bien avant W. E. B. Du Bois, Sarah Parker Remond, Sojourner Truth, Toussaint Louverture, Anténor Firmin ou encore Frederick Douglass ont notamment revendiqué un universalisme qui tienne compte des discriminations raciales et ont fait circuler l'exigence d'une égalité et d'une indépendance réelles. Remettant à l'honneur leurs noms, leur vie et leurs écrits, injustement méconnus, cette anthologie rassemble des extraits de textes traduits ou en langue française accompagnés de courtes notices et un texte introductif, « Des sources anciennes pour un débat actuel ».

AUTEUR(S)

Cécile Roudeau est professeure en littérature américaine (États-Unis) à l’université Paris Cité. Sa recherche articule pratique littéraire et enjeux politiques dans la littérature américaine du long XIXe siècle. Son premier livre est paru en 2012 : La Nouvelle-Angleterre : politique d’une écriture. Elle s’intéresse désormais aux liens entre littérature, État et pratiques démocratiques aux États-Unis au XIXe siècle, au-delà du paradigme longtemps dominant qui a enrôlé la littérature dans la lutte entre démocratie et État.

Marie-Jeanne Rossignol est professeure en études américaines (États-Unis) à l’université Paris Cité. Elle est spécialiste de l’histoire des États-Unis avant la guerre de Sécession et en particulier de l’antiesclavagisme. Son intérêt pour Haïti date de sa thèse, publiée sous le titre Le Ferment nationaliste. Aux origines de la politique extérieure des États-Unis (1789-1812) (1994). Avec Claire Parfait, elle a traduit et édité Le Récit de William Wells Brown, esclave fugitif, écrit par lui-même (2012). Son dernier ouvrage paru s’intitule Noirs et Blancs contre l’esclavage. Une alliance antiesclavagiste ambiguë aux États-Unis, 1754-1830 (2022).

Professeure en études diasporiques africaines à Yale University, Marlene L. Daut est l’autrice de Tropics of Haiti: Race and the Literary History of the Haitian Revolution in the Atlantic World, 1789-1865 (2015) et Baron de Vastey and the Origins of Black Atlantic Humanism (2017). Elle a également coridigé, avec Grégory Pierrot et Marion C. Rohrleitner, Haitian Revolutionary Fictions: An Anthology (2022). Son prochain livre, une histoire intellectuelle d’Haïti, est sous contrat avec les presses universitaires de Caroline du Nord. Photo © Dan Addison

Michaël Roy est maître de conférences en études américaines (États-Unis) à l’université Paris Nanterre et membre junior de l’Institut universitaire de France. Il est l’auteur de Textes fugitifs. Le récit d’esclave au prisme de l’histoire du livre (2017) et De l’antiesclavagisme à l’abolition de l’esclavage. États-Unis, 1776-1865 (2018). Il a codirigé, avec Marie-Jeanne Rossignol et Claire Parfait, Undoing Slavery: American Abolitionism in Transnational Perspective (1776-1865) (2018) et dirigé Frederick Douglass in Context (2021). Photo © Ariel Figueroa
 

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