Une présence idéale
Une présence idéale
Berti, Eduardo  
  • Éditeur : Contre allée (La)
  • Collection : Sente (La)
  • EAN : 9782376650829
  • Format : Poche
  • Pages : 160
  • Prix : 15,95 $
  • Paru le 9 janvier 2023

« Je ne pense pas à Une Présence idéale comme un livre qui parle de la mort. Je voulais écrire un livre qui parle de la vie : de la vie professionnelle et personnelle d’un groupe de soignants. »
– Eduardo Berti

C’est d’une résidence « littéraire-médicale » dans le service des soins palliatifs du CHU de Rouen qu’Eduardo Berti a tiré la matière pour ce roman choral.

Aides-soignant.es, infirmières, médecins, bénévoles, brancardiers... chacun.e prend la parole et raconte : le quotidien, les soins du corps, l’accompagnement des malades en fin de vie, les moments beaux, les terribles, les familles, les annonces...

C’est qu’il faut trouver cette « présence idéale » qui fait les bons soignants, plutôt que la « distance idéale » que l’on recommande trop souvent aux praticien.nes.

Pour rester au plus proche des propos qui lui ont été confiés, Eduardo Berti a ressenti le besoin d’écrire ce texte directement en langue française, décrivant avec justesse des situations profondément touchantes

Extrait

Ma fille de 30 ans est médecin. Cela nous rapproche toutes les deux.
Je lui dis souvent que les autres se trompent quand ils assurent qu’un bon soignant doit trouver la distance idéale face aux patients. Je lui dis que ce que nous devons trouver c’est la présence idéale. Et que c’est loin d’être un simple jeu de mots.
Je lui dis aussi que, dès que j’ai compris ça, je suis devenue un médecin digne de ce nom.
 
✳ ✳ ✳
 
Non, je ne vais pas lire votre livre. Vous êtes venu ici, m’a-t-on dit, pour mettre en mots notre métier, notre réalité. Je n’ai rien lu de vous, je suis désolée. J’ai des préjugés, peut-être. Mais chaque fois que je vois des médecins, des infirmières, des aides-soignantes dans un roman, dans un film ou dans une série télé, j’ai envie de rire, franchement. Ou bien c’est excessif : un catalogue de coups bas. Ou bien c’est rose, embelli. Mais ce n’est jamais vrai, non, jamais. Parce que, lorsqu’ils exagèrent, lorsqu’ils s’emparent de notre travail pour offrir la souffrance humaine en spectacle, même dans ce cas-là les images sont si démesurées qu’on dirait des effets spéciaux.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.