Petit éloge des anti-héroïnes de séries
Petit éloge des anti-héroïnes de séries
Bordages, Anaïs  
Telling, Marie  
  • Éditeur : Pérégrines (Les)
  • Collection : Petits éloges
  • EAN : 9791025205716
  • Format : Poche
  • Pages : 272
  • Prix : 27,95 $
  • Paru le 21 novembre 2022

Hystériques, superficielles, traînées, coincées, carriéristes… Généralement réduites à des clichés misogynes, les anti-héroïnes passent souvent sous les radars de la critique, quand elles ne suscitent pas le rejet pur et simple des téléspectateurs. Pourtant, ces personnages parfois difficiles à aimer brisent les codes de la féminité et contribuent à élargir les normes très restrictives de la représentation des femmes à l’écran, permettant un processus d’identification puissant pour toutes celles qui ne se retrouvent pas dans les standards traditionnels. De la peste Cordelia (Buffy contre les vampires) aux mères indignes Livia Soprano (Les Soprano) et Cersei Lannister (Game of Thrones), en passant par la castratrice Skyler White (Breaking Bad), la revêche Annalise Keating (How to Get Away with Murder) ou l’insupportable Hannah Horvath (Girls), ce Petit éloge propose un panorama original des femmes les plus subversives du petit écran.

AUTEUR(S)

Anaïs Bordages est journaliste et critique indépendante, spécialiste du cinéma, des séries, et des intersections entre culture et sujets de société. Elle a cofondé le site BuzzFeed France et dirigé sa rubrique divertissement. Aujourd’hui, elle coanime les podcasts Peak TV et AMIES pour Slate.fr, et collabore avec de nombreux médias. Elle est membre du Syndicat Français de la Critique de Cinéma et de l’Association française des Critiques de Séries.

Marie Telling est diplômée de l’École de journalisme de Sciences Po et de la Graduate School of Journalism de Colombia. Après avoir passé six ans à New York à la rédaction de Buzzfeed, elle a participé au lancement de l’entreprise en France. Elle est maintenant journaliste pour ELLE, participe aux podcasts AMIES et PEAK TV pour Slate.fr, et enseigne à l’École de journalisme de Sciences Po.

Service de presse (pour le Canada seulement) :
Gabrielle Cauchy, attachée de presse, 514 336-3941 poste 229 / gabrielle.cauchy@dimedia.com




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.