Des paillettes sur le compost
Des paillettes sur le compost
Écoféminismes au quotidien
Bahaffou, Myriam  
  • Éditeur : Passager clandestin (Le)
  • Collection : Essais, enquêtes et manifestes
  • EAN : 9782369355366
  • Format : Broché
  • Pages : 192
  • Prix : 36,95 $
  • Paru le 21 novembre 2022

Tout à la fois récit, essai, mais aussi témoignage d’une époque et d’un engagement, Des paillettes sur le compost est une exploration sensible et politique du quotidien. Dans un style enlevé – parfois cru, souvent cri – Myriam Bahaffou montre que c’est dans les replis de situations ordinaires (un rendez-vous chez l’esthéticienne, un déjeuner en terrasse…) que se déploie la puissance des écoféminismes.
Elle dynamite les codes et jongle avec les concepts, comme elle navigue dans la vie entre recherche et militantisme. Elle explore, dissèque, raconte des histoires décoloniales, antispécistes, queer et magiques. Loin d’être une philosophie désincarnée, un label marketing ou un argument électoral, l’écoféminisme se révèle en prise directe avec la réalité et la chair. Les mots de Donna Haraway, Audre Lorde, Jacques Derrida et bell hooks se mêlent aux cris des guerrières du Rojava et aux incantations des fées et des sorcières… dans ce livre qui, dans la pure tradition écoféministe, laisse joyeusement s’entrelacer les voix et les formes narratives.

LA PRESSE EN PARLE 

Dans ce manifeste drôle, incarné et terriblement vivant, la chercheuse en philosophie et militante Myriam Bahaffou déploie toute la complexité des pensées écoféministes. […] Un manifeste loin des caricatures, pour mettre des paillettes dans votre vie, et sur votre compost.
Juliette Quef, Vert Le Média
Témoignage de l’époque, Des paillettes sur le compost décortique les situations quotidiennes, lit d’un écoféminisme émergent et nécessaire, tout en mettant en perspective celui-ci à travers l’histoire et la pensée. Un écrit joyeux et subtil.
Grain magazine
Enfin un livre qui propose une approche intersectionnelle d’un sujet trop souvent réapproprié… Des paillettes sur le compost est un livre pour celleux qui veulent approfondir leurs réflexions sur les écoféminismes. Ce qu’on aime ? la façon dont Myriam Bahaffou mêle théories et pratiques […]
Dans une tentative de dissiper les zones d’ombre que peuvent parfois grandir au sein du mouvement, Myriam Bahaffou propose un nouveau récit parmi les récits, une nouvelle interprétation du mouvement écoféministe afin que les écoféminismes deviennent plus inclusifs, « plus complexes et moins binaires » pour ne pas dire radicaux. Un livre à mettre entre toutes les mains !
Librairie Bédélire, Tours

 

AUTEUR(S)

Myriam Bahaffou est chercheuse en philosophie féministe le jour, militante en période d'essai la nuit (entre autres choses). Elle s'intéresse aux liens interespèces dans une perspective écoféministe et décoloniale afin d'élaborer une compréhension intersectionnelle des enjeux touchant à la justice climatique. Elle se reconnaît dans les écoféminismes par ce qu'ils ont de plus vivant, organique, sexuel, débordant et communautaire. Elle a entre autres cosigné la préface de l'essai de Françoise d'Eaubonne, Le féminisme ou la mort et rédigé l’entrée « Écoféminisme radical » dans Feu. Abécédaire des féminismes présents (Libertalia, 2021). Photo : © droits réservés

Service de presse (pour le Canada seulement) :
Gabrielle Cauchy, attachée de presse, 514 336-3941 poste 229 / gabrielle.cauchy@dimedia.com




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.