Tenir sa langue
Tenir sa langue
Langage, lieu de lutte féministe (Le)
Abbou, Julie  
  • Éditeur : Pérégrines (Les)
  • Collection : Genre
  • EAN : 9791025205679
  • Format : Broché
  • Pages : 230
  • Prix : 34,95 $
  • Paru le 7 novembre 2022

Comment le langage construit-il le genre et les sexualités? Qu’est-ce que le féminisme contemporain fait à la langue? Pourquoi tant de polémiques autour du langage en France? Quel instrument de lutte féministe le langage peut-il être?

Agir sur le langage pour agir sur le monde : tel est le programme des mouvements sociaux qui s’engagent dans la lutte pour la signification.
 
Le féminisme a de longue date pris à bras le corps cette question de la langue, et pour cause : le langage est un des lieux majeurs de notre catégorisation du monde. Il s’agit de contester la mainmise du masculin sur l’humanité, de pouvoir s’énoncer, de participer au sens du monde à part pleine et entière. C’est dans cette urgence politique et sémantique à exister en tant que sujet que des féministes se sont mises à « bousculer la grammaire ».
 
Loin des arguments hygiénistes ou corsetés sur la langue se déploie une politique du sens, qui invite à la prolifération des discours. Une politique du sens qui incite à s’installer en langue et à tenir.

AUTEUR(S)

Julie Abbou est titulaire d'un doctorat en Sciences du Langage de l'université Aix-Marseille Université. Elle a travaillé dans plusieurs université à travers le monde, de Hong Kong à Ottawa. Elle a aussi co-fondé la revue GLADI, consacrée aux questions de genre et de langage. Elle enseigne actuellement à l'université de Paris.

Service de presse (pour le Canada seulement) :
Gabrielle Cauchy, attachée de presse, 514 336-3941 poste 229 / gabrielle.cauchy@dimedia.com




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.