Un nouvel âge de ténèbres
Un nouvel âge de ténèbres
Technologie et la fin du futur (La)
Bridle, James  
Saltel, Benjamin (Traduit par) 
  • Éditeur : Allia
  • Collection : Allia
  • EAN : 9791030415223
  • Format : Broché
  • Pages : 256
  • Prix : 38,95 $
  • Paru le 11 avril 2022

En parcourant l’histoire de l’art, les systèmes d’information et la technologie, James Bridle nous éclaire sur les désastres que nous connaissons aujourd’hui : surveillance généralisée, montée de l’extrême-droite, changement climatique ou surpuissance des GAFA. De quoi dissiper l’opacité du monde qui nous entoure…

Des premiers supercalculateurs aux algorithmes de Youtube en passant par les drones, la technologie a envahi chaque aspect de notre existence, elle affecte notre capacité à penser, à comprendre et à agir. Mais notre compréhension de celle-ci est lacunaire. James Bridle propose une analyse lumineuse des logiques à l’œuvre derrière la complexité des processus technologiques. Il démonte quelques solides lieux communs, notamment l’idée que le progrès technologique serait imparable et émancipateur, mais aussi la croyance selon laquelle l’accès à une surabondance d’informations serait toujours bénéfique.

À travers cet essai dense et déroutant, James Bridle nous invite à reprendre le contrôle.

AUTEUR(S)

Écrivain, journaliste et artiste, James Bridle étudie depuis des années les conséquences des nouvelles technologies sur nos existences au point de représenter aujourd’hui une référence incontournable. Ses travaux ont pour objet l’intelligence artificielle, la censure, la propriété des données, l’automatisation, la surveillance et la citoyenneté numérique. Un nouvel âge des ténèbres est son premier essai.

Service de presse (pour le Canada seulement) :
Gabrielle Cauchy, attachée de presse, 514 336-3941 poste 229 / gabrielle.cauchy@dimedia.com




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.