Il était une forme
Il était une forme
Cruschiform  
Gazhole  
  • Éditeur : Maison Georges Éditions
  • Collection : Hors-collection
  • EAN : 9791091180535
  • Format : Relié
  • Pages : 60
  • Prix : 36,95 $
  • Paru le 8 novembre 2021

Au royaume des formes, ça ne tourne pas rond : la Reine et le Roi exigent un successeur aux angles bien droits. Mais par un étrange malheur, ils font des enfants tout en rondeurs... Parviendront-ils à mettre au monde le beau polygone qui accèdera au trône ? Un conte épique et romantique, dans un curieux royaume où la géométrie fait de la poésie. Un album où tous les personnages sont représentés par des formes géométriques.

Vous aurez compris que ça ne tourne pas rond au Royaume Pointudroidur. En commençant bien entendu par ce drôle  de couple royal qui n’accepte dans son royaume que les gens à angles droits. Vous êtes bienvenus au château tant que vous ne montrez aucune ligne courbe. 

En avançant dans l’histoire, on apprend que plusieurs enfants royaux sont pourtant nés de l’union de la reine et du roi, mais tous se sont présentés avec des lignes courbes et ont donc été rejetés. Un jour, la reine, qui refuse que ses enfants soient éliminés, les reconduit chez une fée dans la forêt. Celle-ci accepte de les élever et promet à la reine que le prochain enfant la comblera.

Quelque temps plus tard, cette enfant bien droite vient au monde. Lorsqu’elle est en âge de se marier, elle refuse absolument tous les droits prétendants. Et l’inévitable se produira, elle tombera amoureuse d’un « courbé ». Horreur, ce sera la panique au château !

On découvrira avec stupéfaction une salle du château où des moules et des machines se chargent de couper bien droit ceux qui dépassent. L’amoureux subira ce traitement et reviendra transformé auprès de la princesse qui ne mettra que peu de temps à le reconnaître. Ce sera alors le temps des changements au château et sous le nouveau règne de la princesse, tous seront dorénavant les bienvenus.
 
Cet album de 60 pages est un véritable coup de génie. La différence, l’image projetée, les préjugés, le rejet, la recherche de la perfection ne sont que quelques-unes des thématiques que cet album permet d’aborder avec les jeunes lecteurs. Racisme, grossophobie, régime totalitaire peuvent aussi faire partie de la discussion avec les plus vieux. Mention spéciale à la richesse du vocabulaire utilisé tout au long de l’histoire.

Dès 8 ans

Service de presse (pour le Canada seulement) :
Gabrielle Cauchy, attachée de presse, 514 336-3941 poste 229 / gabrielle.cauchy@dimedia.com




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.