Gestes de la cuisine (Les)
|
On mélange, émiette, mouline, saupoudre, tamise, malaxe… dans la cuisine d’Amandine Marembert et Valérie Linder. Poète et illustratrice posent leurs regards attentifs et délicats dans ce lieu si commun où petits et grands se retrouvent pour composer chaque jour des menus savoureux. Elles racontent les gestes simples, appris, répétés et échangés au fil du temps.
Elles nous transmettent le plaisir de cuisiner pour soi ou pour les autres, de préparer et se régaler ensemble, reliés aux générations qui nous suivent ou nous précèdent.
Et puis, ça marine ou ça mijote dans la casserole… Et c’est tout un paysage – où se mêlent jardins, forêts et souvenirs – qui se répand dans la maison et dans les pages.
Ici, on fait sauter des crêpes, là, on sauce un saladier, on se délecte d’une purée de châtaignes, ou on partage une galette…
Ouvrir ce livre, c’est être invité chaleureusement à la table des autrices, se laissant porter par le rythme des saisons en goûtant mots et images, plaisirs simples et infinis.
Les gestes de la cuisine est le troisième volet de cette exploration des gestes du quotidien. Il fait suite aux gestes du linge et du jardin dans une trilogie qui trouve ici son aboutissement.
Amandine Marembert vit à Montluçon, dans le centre de la France, où elle enseigne le français. Depuis 1998, elle anime la revue et les éditions Contre-allées avec Romain Fustier. Elle a reçu des bourses d’écriture du C.N.L. en 2005 et en 2009. Depuis 2002, elle multiplie les expériences et publie de nombreux titres chez des éditeurs indépendants. Elle a reçu le prix Jean Follain en 2014 pour son livre Et s’il ne parlait pas? aux éditions Les Arêtes, et le prix des Découvreurs en 2018 pour son livre Né sans un cri aux éditions Les Arêtes. Elle aime faire dialoguer ses poèmes avec des images et publier des livres en compagnie de plasticien.nes, notamment Valérie Linder, Diane de Bournazel, Audrey Calleja. Elle est attentive aux regards, aux gestes qui nous accompagnent et à leur transmission. Elle interroge la signification des silences, notamment à travers son questionnement au sujet de l’autisme. En écrivant, elle voudrait parler un peu la langue du linge pour tourner et retourner les voix, suivre leurs intimes plis, les étendre au fil et les entendre bruire au jardin. Elle collabore depuis quelques années avec Valérie Linder sur différents projets de publications, notamment Les gestes du linge et Les gestes du jardin (Esperluète, 2013 et 2019), C’est des poèmes? (Cadex – Le farfadet bleu, 2016), Du baume stick dans la douceur (La Yaourtière, 2009) et N’écris plus, je ne répondrai pas, Une eau sans bord (Le Frau, 2011 et 2016). Les deux artistes ont d’autres projets de publications communes.
Valérie Linder vit et travaille dans la région de Nantes. Elle est architecte d’intérieur de formation. Elle se partage entre son travail personnel de plasticienne et l’enseignement des arts appliqués et du design. Ses recherches sont liées aux mots, à l’espace, à la nature, aux corps et à l’enfance. Quand elle n’écrit pas elle-même ses textes, ses images accompagnent les mots d’Anne Bonnin, Ariane Dreyfus, Albane Gellé, Valérie Rouzeau,... Chez Esperluète, Les gestes de la cuisine est son neuvième titre, après : Grammaire de l’amante (2005, épuisé), J’habite une seule maison (2009), Abécédaire de voyage (2011), Les gestes du linge (2013), Grammaire de l’amante avec exercices supplémentaires (2014), Vibrionnante (texte de Claudine Paque, 2017), Montagnes (2018) et Les gestes du jardin (2019).
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.