Quichottes (Les)
|
Les Quichottes, c’est le récit d’un voyage de 2 500 kilomètres à travers les 65 000 km2 du plus grand désert démographique d’Europe – après la région arctique de Scandinavie –, qui s’étend à travers les provinces de Guadalajara, Teruel, La Rioja, Burgos, Valence, Cuenca, Saragosse, Soria, Segovie et Castellón, et où l’on recense 1 355 municipalités.
Paco Cerdà, journaliste-écrivain, nous entraîne sur les routes impraticables de ce territoire froid et montagneux, au sud-est de Madrid, que l’on surnomme aussi « Laponie du Sud » ou « Laponie espagnole », parce que, comme en Laponie, moins de huit habitants au kilomètre carré y vivent. Dans toute l’Europe, il n’y a pas d’endroit aussi extrême et vide. Une région abandonnée des pouvoirs publics, où 1 % de la population occupe 13 % du territoire.
Loin de l’idéalisation d’un monde rural bucolique, Paco Cerdà relate le manque d’infrastructures, de perspectives, l’absence d’écoles, de soins, de structures culturelles ou sportives. Enfin, Les Quichottes offre un regard sur la difficulté de s’inscrire, aujourd’hui, pour bon nombre d’entre nous, dans un monde globalisé.
Paco Cerdà (Genovés, 1985) est journaliste pour le journal Levante-EMV, et éditeur de La Caja Books, un label indépendant d’Andana Editorial. Il est l’auteur de deux ouvrages aux éditions Pepitas, Los ultimos (traduit en Pologne, et en France donc, sous le titre Les Quichottes) en 2017, et El Peon en 2020. Paco Cerdà met un point d’honneur à rester discret sur les réseaux sociaux.
Marielle Leroy est professeure d’espagnol en lycée, enseignante vacataire à l’IUT des métiers du livre à Tourcoing et enseignante vacataire en Master traduction semi-professionnelle à l’Université d'Artois. Relectrice et éditrice à La Contre Allée, elle y développe le domaine hispanique. Elle a notamment traduit Machiavel face au grand écran, cinéma et politique de Pablo Iglesias, pour le compte des Éditions La Contre Allée, en mars 2016.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.