Antiquité en détresse (L')
Antiquité en détresse (L')
Catastrophes et épidémies dans le monde gréco-romain
Poirier, Jean-Louis  
Guidoboni, Emanuela (Interviewé) 
  • Éditeur : Belles Lettres (Les)
  • Collection : Signets Belles Lettres (#34)
  • EAN : 9782251451558
  • Format : Poche
  • Pages : 304
  • Prix : 27,95 $
  • Paru le 15 février 2021

Les catastrophes naturelles ne sont pas très différentes dans l’Antiquité de ce qu’elles sont de nos jours. Le temps géologique est un temps long. Ce qui change, c’est l’environnement humain, le rapport de l’homme à la nature, les façons différentes d’habiter celle-ci et de l’exploiter. Toutes choses qui font que les mêmes catastrophes, de nos jours, peuvent être parfois beaucoup plus meurtrières, beaucoup plus dangereuses que dans l’Antiquité. D’où l’intérêt exceptionnel d’un regard sur le monde gréco-romain antique : si l’on sait ne pas trop s’attarder sur le drame et l’horreur, qui nous rappellent à notre condition, on découvrira une humanité attachante à travers ses villes si bien ornées, si belles, si vivantes, détruites en un instant par les tremblements de terre, les volcans, les raz de marée, les tempêtes, les incendies, les épidémies. On méditera sur ce rapport étrange des hommes à la nature qui attise les peurs et porte le nom de superstition — on s’instruira aussi sur un paganisme encore vivant, et devenu culture.

Bref, en s’invitant dans ces pages, admirables mais peu connues, dans lesquelles géographes, historiens, littérateurs, poètes, philosophes et prédicateurs exaltent ce monde méditerranéen — et sa lumière inimitable —, saisi dans ces instants terribles où il se dérobe, visité dans ses décombres, évoqué en vain dans ses ruines, on retrouvera toujours la même humanité fragile, mais irrésistible : capable de transfigurer ses désarrois et de prendre le beau risque de survivre.

AUTEUR(S)

Jean-Louis Poirier a enseigné plus de vingt ans en khâgne, au lycée Henri IV. Spécialiste de philosophie antique (il a collaboré à l’édition et à la traduction des Présocratiques et des Épicuriens pour la Bibliothèque de la Pléiade), il a écrit divers articles et contributions en histoire de la philosophie et en sciences humaines. Fervent italophile, il a consacré un ouvrage à l’enseignement de la philosophie en Italie. Son dernier livre publié aux Belles Lettres : Bibliothèque mythologique idéale (avec Laure de Chantal, 2019).

Service de presse (pour le Canada seulement) :
Gabrielle Cauchy, attachée de presse, 514 336-3941 poste 229 / gabrielle.cauchy@dimedia.com




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.