Capitalisme dans la toile de la vie (Le)
Capitalisme dans la toile de la vie (Le)
Écologie et accumulation du capital
W. Moore, Jason  
Ferro, Robert (Traduit par) 
  • Éditeur : Asymétrie
  • Collection : Cause est l'effet (La)
  • EAN : 9791096441143
  • Format : Broché
  • Pages : 400
  • Prix : 37,95 $
  • Paru le 25 janvier 2021

Comment relier les diverses crises qui rythment ce début de XXIe siècle ? C’est de cette interrogation que part Jason W. Moore dans ce livre où il propose une nouvelle synthèse critique s’appuyant sur diverses traditions théoriques (écologie, marxisme, féminisme) et sur une dialectique rénovée permettant d’aller au-delà des polarisations classiques entre l’homme et la nature. Pour Moore, les crises actuelles sont le signe que le capitalisme en tant que forme d’organisation de la nature, en tant qu’« écologie-monde », n’est plus en mesure, comme par le passé, de créer ou d’obtenir une nature « à bon marché », qu’il s’agisse du travail, de la nourriture, de l’énergie ou des matières premières.

En dressant un long panorama historique et intellectuel des dynamiques qui convergent vers le faisceau de crises actuel, l’ouvrage ouvre de nombreuses pistes pour penser l’émancipation d’une humanité saisie comme « humanité dans la nature ».

AUTEUR(S)

Jason W. Moore, historien et géographe de l’environnement, enseigne la sociologie à l’Université de Binghamton aux États-Unis. Il est l’auteur et l’éditeur de nombreux ouvrages, dont Capitalism in the Web of Life (Verso, 2015), Anthropocene or Capitalocene ? Nature, History and the Crisis of Capitalism (PM Press, 2016) et, avec Raj Patel, A History of the World in Seven Cheap Things (University of California Press, 2017). Ces ouvrages, plusieurs fois récompensés par des prix prestigieux, ont été, ainsi que de nombreux articles de l’auteur, traduits dans une dizaine de langues. Jason W. Moore coordonne actuellement le réseau mondial de recherche sur l’écologie-monde.

Extrait

« La compréhension de l’humanité en tant que force naturelle nous permet d’établir des nouvelles connections entre la nature humaine, le pouvoir, la production mondiale et la toile de la vie. Dans une époque de transformations étroitement liées les unes aux autres dans l’énergie, le climat, la nourriture et l’agriculture, les marché du travail, l’urbanisation, la financiarisation et l’extraction de ressources, il est impératif de saisir les connexions intimes qui gouvernent les flux de pouvoir, de capital et d’énergie dans la trame de l’accumulation du capital – et ce faisant, il s’agit également de jeter une lumière nouvelle sur les limites de cette trame même. »   (Extrait de l’introduction)

Service de presse (pour le Canada seulement) :
Gabrielle Cauchy, attachée de presse, 514 336-3941 poste 229 / gabrielle.cauchy@dimedia.com




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.