Post-car world
Post-car world
Futurs de la ville-territoire
Cogato Lanza, Elena  
Bahrami, Farzaneh  
Berger, Simon  
Pattaroni, Luca  
  • Éditeur : MétisPresses
  • Collection : VuesDensemble
  • EAN : 9782940563739
  • Format : Broché
  • Pages : 216
  • Prix : 59,95 $
  • Paru le 17 mai 2021

Imaginer un monde sans voitures. État des connaissances, outils d’analyse et projets d’avenir.

Quelles seraient les conséquences, dans l’espace urbain, de l’abolition de la voiture? Post-Car World tente de répondre à cette question dans le contexte de la descente énergétique, à l’heure où la mobilité des personnes, des biens ainsi que du vivant représente le thème clé autour duquel reconfigurer le monde urbain. La question s’impose par son urgence dans la ville-territoire – soit la ville dispersée, à basse densité bâtie –, encore largement dépendante de l’usage de la voiture et oubliée des mesures favorisant les mobilités alternatives, engagées en revanche dans les villes denses.
 
En prenant comme cas d’étude la métropole lémanique entre Genève et Lausanne, les auteurs développent une exploration à la fois cartographique, sociologique, historique, photographique et projectuelle de cette ville-territoire, visant à détecter ses potentiels de changement.
 
En considérant la ville comme un palimpseste issu d’un processus d’incessantes modifications, une approche sociologique et une approche de recherche by design s’associent ici pour renverser le paradigme urbano-fonctionnel actuel et faire émerger différents futurs par les entrelacs des structures et restes matériels, des pratiques et des imaginaires sociaux.
 
Cet ouvrage s’articule en trois parties :
• Une lecture cartographique et statistique de l’évolution de la métropole lémanique dans le siècle de la voiture, richement illustrée par des cartes, redessins et reportages photographiques originaux;
• Une analyse des changements des comportements à l’œuvre dans les villes grâce à des enquêtes sociologiques originales;
• L’élaboration de quatre visions projectuelles alternatives – allant de l’hyper mobilité sur rail à la slow city – pour la métropole lémanique, articulant différemment structures bâties, principes de réseaux et usages du sol.

AUTEUR(S)

Elena Cogato Lanza, architecte, enseigne la théorie de l’urbanisme et le projet territorial à l’EPFL au Laboratoire d’Urbanisme. Luca Pattaroni, sociologue, y enseigne la sociologie urbaine et des modes de vie auprès du Laboratoire de Sociologie Urbaine (Lasur). Farzaneh Bahrami et Simon Berger sont architectes, l’une professeure d’Urban Design et mobilité à l’Université de Groningen, l’autre Directeur de projet et associé chez Burkhardt+Partners.
 
Les compétences de la sociologie sont représentées par les contributions de Vincent Kaufmann, Directeur du Lasur à l’EPFL, Président du comité d’orientation et de prospective du Forum Vies Mobiles; d’Emmanuel Ravalet, chargé de cours à l’EPFL, qui a fondé Mobil’Homme, Bureau de sciences sociales actif en maîtrise d’usage, auquel participe aussi Alexandre Rigal, actuellement chercheur invité au Département de sociologie de l’UC Berkeley.
 
Ce livre est issu de la collaboration des auteurs au sein de la recherche « Post Car World », financée par le Fonds National Suisse de la Recherche Scientifique.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.