Jardiniers des villes
Jardiniers des villes
Portraits croqués sur le vif
Bernard-Bacot, Raphaële  
  • Éditeur : Rue de l'échiquier
  • Collection : Hors-collection
  • EAN : 9782374252322
  • Format : Relié
  • Pages : 128
  • Prix : 49,95 $
  • Paru le 17 août 2020

Des portraits drôles et touchants de jardiniers urbains qui inspirent l’envie de jardiner et de rencontrer les autres au jardin.

Raphaèle Bernard-Bacot est une artiste « butineuse » : pendant deux ans, elle a parcouru Paris et sa région à la rencontre des jardiniers urbains. Des anciens potagers ouvriers de Garches ou de Saint-Cloud aux fermes urbaines de Versailles ou de Saint-Denis, en passant par les jardins associatifs qui poussent aux pieds des immeubles de Paris, elle a croqué sur le vif les fleurs, les fruits, les légumes, mais surtout celles et ceux qui les cultivent.

Résultat : une cinquantaine de planches de croquis impressionnistes, fourmillantes de détails et d’anecdotes potagères, agrémentées de textes courts et poétiques qui tissent avec humour et tendresse les portraits de ces cultivateurs de la ville. Car chaque jardin a son caractère propre et se révèle être avant tout le reflet de son jardinier.

AUTEUR(S)

Formée à l’École supérieure des arts graphiques Penninghen à Paris, Raphaèle Bernard-Bacot a mis la danse au cœur de son travail d’artiste, avec des années passées au contact des danseurs et chorégraphes. Depuis 2012, c’est au rythme des saisons que son œuvre mûrit. Elle se passionne pour les fruits, les légumes, les jardins en général, et découvre l’agroécologie.

Service de presse (pour le Canada seulement) :
Gabrielle Cauchy, attachée de presse, 514 336-3941 poste 229 / gabrielle.cauchy@dimedia.com




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.