Poésie, etc.
Poésie, etc.
Debord, Guy  
Le Bras, Laurence (Edité par) 
Le Guerroué, Christian (Contributions de) 
Vassaux, Daniel (Contributions de) 
Larcade, Fabrice (Contributions de) 
Bellehumeur, Guillaume (Contributions de) 
  • Éditeur : Echappée (L')
  • Collection : Librairie Guy Debord
  • EAN : 9782373090635
  • Format : Broché
  • Pages : 528
  • Prix : 45,95 $
  • Paru le 20 janvier 2020

« Pour savoir écrire, il faut avoir lu, et pour savoir lire, il faut savoir vivre. » (Guy Debord)

Poésie, etc. rassemble un ensemble de citations choisies par Guy Debord, dont les auteurs ne sont parfois aucunement des poètes. Mais elles se caractérisent toutes par un regard lyrique sur l’existence, et une concision qui les font accéder avec plus d’intensité et d’immédiateté au cœur de ce qui nous bouleverse.
 
L’importance de la poésie et de la littérature dans les lectures de Guy Debord apparaît très tôt et ne se démentira jamais tout au long de son œuvre. On y croisera, entre autres, cités ou détournés, Baudelaire, Bossuet, Joyce, Pessoa, Shakespeare, Swift, Ronsard, Apollinaire, Breton, Villon, Éluard, Lautréamont, Cravan... Le recours à ces références donne à son travail de critique sociale une immense force de frappe, car directement et indissolublement lié à ce qui touche le plus intimement l’être humain.
 
L’utilisation du langage poétique est en effet toujours associé, chez Debord, au projet révolutionnaire qu’il nourrit. Pour lui, cependant, « il ne s’agit pas de mettre la poésie au service de la révolution, mais bien de mettre la révolution au service de la poésie », afin d’en assurer le renouveau, la pénétration dans la vie quotidienne – en un mot : la réalisation –, et d’abolir ainsi la séparation entre la poésie et la vie vécue.

L’ouvrage est édité par Laurence Le Bras, avec une postface de Gabriel Zacarias.

Contributions de Guillaume Bellehumeur (auxiliaire d’enseignement à l’Université McGill), Fabrice Larcade, Christian Le Guerroué, Daniel Vassaux.

Matériau totalement inédit, cette publication constitue un jalon important dans la compréhension et la revisitation de l’œuvre de Guy Debord. Le premier tome Stratégie est paru au Canada début janvier 2019.

« La Librairie de Guy Debord » est le titre sous lequel seront publiées l’ensemble des fiches de lecture de Guy Debord, poète, cinéaste, révolutionnaire, initiateur de l’Internationale situationniste (1957-1972), qui a développé dans ses œuvres, notamment sa plus célèbre, La Société du spectacle, publiée en 1967, une critique radicale des modes de production contemporains et de leurs conséquences dans les différents domaines de la vie quotidienne : consommation, loisirs, publicité, urbanisme, etc. Cette œuvre continue de fournir aux analystes du monde moderne un modèle critique et interprétatif que les mutations récentes ne démentent guère.

AUTEUR(S)

Laurence Le Bras est conservatrice au département des Manuscrits de la BnF depuis 2005. Chargée de collections, elle s’occupe de nombreux fonds, dont ceux de Pierre Dumayet, Michel Foucault, Édouard Glissant, Jean-Jacques Pauvert et Germaine Tillion. Elle y a aussi notamment la responsabilité du fonds Guy Debord, entré dans les collections patrimoniales en 2010, dont elle a activement contribué à la mise en valeur. Elle a entrepris dès 2014 de porter à la connaissance du public différents ensembles d’inédits conservés dans les archives de Guy Debord. Ses notes de travail ont ainsi été publiées en 2016 aux Éditions L’échappée, sous le titre Lire Debord.

Gabriel Ferreira Zacarias a soutenu en 2014 une thèse intitulée « Expérience et représentation du sujet; une généalogie de l’art et de la pensée de Guy Debord ». Il est actuellement post-doctorant à l’Université de São Paulo. Il fait partie des premiers chercheurs à avoir travaillé sur les archives de Guy Debord juste après leur entrée dans les collections de la BnF.

Service de presse (pour le Canada seulement) :
Gabrielle Cauchy, attachée de presse, 514 336-3941 poste 229 / gabrielle.cauchy@dimedia.com




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.