Habiter la terre
Habiter la terre
Écologie peut-elle échapper au règne de la technique? (L')
David, Pascal  
  • Éditeur : Manucius
  • Collection : Marteau sans maître (Le)
  • EAN : 9782845787087
  • Format : Broché
  • Pages : 92
  • Prix : 15,95 $
  • Paru le 18 novembre 2019

Penser l’écologie.

À l’heure du dérèglement climatique et de l’épuisement programmé des ressources naturelles, des mesures sont prises pour sauver la planète. Elles s’inscrivent dans la perspective d’un « développement durable ». Mais, si urgentes et légitimes soient-elles, sont-elles a la hauteur de la catastrophe?
 
Autrement dit : l’écologie, interrogée ici, échappe-t-elle au règne de la technique, dont elle tente bien de minimiser les dégâts mais se garde d’interroger les présupposés, qu’à son insu elle partage? Les forêts se réduisent-elles à des espaces verts, la nature à un simple environnement?
 
Cet ouvrage se propose de rouvrir ces questions en faisant droit au questionnement philosophique quant à la relation entre l’homme et la nature – à la lumière notamment des analyses de Marx et de Heidegger.

AUTEUR(S)

Ancien élève de l’École Normale Supérieure, agrégé de philosophie, professeur émérite de l’Université de Bretagne occidentale, Pascal David est traducteur notamment de Schelling, Nietzsche, Heidegger, Hannah Arendt et Gadamer. Il est l’auteur de : Essai sur Heidegger et le judaïsme. Le nom et le nombre (Cerf, 2015) et le traducteur de : Heidegger, Réflexions VII-XI (Cahiers noirs, Gallimard, 2018). Il propose ici de penser l’écologie en faisant appel aux ressources de la philosophie.

Service de presse (pour le Canada seulement) :
Gabrielle Cauchy, attachée de presse, 514 336-3941 poste 229 / gabrielle.cauchy@dimedia.com




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.