Comme enfant je suis cuit
Comme enfant je suis cuit
Beauchemin, Jean-François  
  • Éditeur : Québec Amérique
  • Collection : Littérature d'Amérique
  • EAN : 9782890379466
  • Format : Broché
  • Pages : 160
  • Prix : 15,95 $
  • Paru le 30 janvier 1998

Y a-t-il un moment dans l’existence où l’on commence à vivre davantage ? C’est, sans le savoir, la question que pose Jérôme, 13 ans, qui s’apprête à quitter l’enfance comme on délaisse un vêtement devenu trop étroit. Mais qu’est-ce au juste que vivre davantage ? C’est, peut-être, vivre lorsque le coeur, fatigué de lui-même, se tourne finalement vers les autres parce qu’il pressent qu’au fond il n’y a qu’une seule vie et qu’elle ne dure qu’un temps.

Comme enfant je suis cuit est le premier roman publié par Jean-François Beauchemin. C’est surtout le premier volet d’une trilogie à la fois grave et légère relatant la vie de Jérôme, jeune homme expérimentant sous nos yeux, pour ainsi dire, son entrée dans l’avenir. C’est enfin pour l’auteur le premier d’une longue suite de livres pensifs, sensibles et comme hantés, reflet d’une sorte d’étonnement devant le miracle de la grande aventure humaine.

AUTEUR(S)

Jean-François Beauchemin est diplômé de l’Université de Montréal en Lettres françaises. Il a été pendant une douzaine d’années réalisateur à la radio de Radio-Canada avant de quitter définitivement ce travail pour exercer à temps plein le métier d’écrivain.
Auteur prolifique, il a publié à ce jour de nombreux romans, quelques récits, des carnets, des nouvelles et quelques recueils de poésie, tous chaleureusement accueillis par un large public.
Mentionnons entre autres Le Jour des corneilles, récompensé en 2005 par le prix France-Québec, et La Fabrication de l’aube, qui lui a valu en 2007 le prix des Libraires du Québec.
Il a entre autres été deux fois finaliste pour le prestigieux prix du Gouverneur général du Canada.
Il a également reçu en 2012 le grand Prix à la création artistique du Conseil des arts et des lettres du Québec et, du même organisme, le Prix du créateur de l’année en 2017 (Laurentides). La Société nationale des Québécoises et Québécois, en collaboration avec le Mouvement Québec français des Laurentides, lui a remis le prix Hommage Gaston-Miron 2019.
Esprit méditatif, attentif à l’étrange cohabitation du corps et de l’âme, Jean-François Beauchemin propose depuis plus de 20 ans une œuvre pensive, lucide, imprégnée d’une poésie toujours ancrée dans le réel.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.