Énigme de la Sphinx (L')
Énigme de la Sphinx (L')
de Quincey, Thomas  
Donne, Boris (Traduit par) 
  • Éditeur : Allia
  • Collection : Très petite collection
  • EAN : 9791030410358
  • Format : Poche
  • Pages : 64
  • Prix : 5,95 $
  • Paru le 18 mars 2019

Aussi disponible en version numérique:

pdf_25ePub_25

« Les pages les plus passionnées que Thomas De Quincey ait jamais écrites ». Quand l’une des plus belles plumes des lettres anglaises réécrit un mythe fondateur.

Trois mille ans se sont écoulés depuis que la Sphinx a posé cette énigme : «Quelle est la créature qui marche sur quatre pieds le matin, sur deux pieds à midi, et sur trois au coucher du soleil ?» OEdipe répondit que c’était l’homme, qui marche enfant à quatre pattes, se tient debout dans la force de l’âge et s’appuie sur un bâton en sa vieillesse. Une fois ce secret révélé et la Sphinx disparue en mer, OEdipe accéda au trône et épousa la veuve royale, Jocaste, sa propre mère. Mais quand il apprit la vérité sur ses origines, privé de toute possibilité de rachat, il se creva les yeux. Or, selon De Quincey, il existe une autre solution de l’énigme, une signification plus profonde, laquelle tient tout entière dans ce mot : OEdipe.

L’auteur livre peut-être la clef de cet effroyable destin.

AUTEUR(S)

Après une enfance difficile, Thomas De Quincey (1785-1859) a pu entamer de brillantes études à l’Université d’Oxford. Mais il entre très vite dans une dépendance à l’opium, remède pour soigner de fréquentes névralgies, au point de devenir  «un opiomane régulier et invétéré». Outre les Confessions d’un mangeur d’opium anglais, on lui doit de nombreux traités, études, articles, dont De l’Assassinat considéré comme un des beaux-arts. C’est Baudelaire qui a contribué à le rendre célèbre en France.

Table des matières

✓Et si l’énigme même de la Sphinx contenait un présage ?
✓Quand la clef de la destinée d’OEdipe se trouve précisément dans l’énigme de la Sphinx.
✓Et si la Sphinx était le reflet d’OEdipe lui-même? En fin helléniste, Thomas De Quincey pointe à travers ce mythe la méconnaissance de soi-même, de sa part monstrueuse.

Service de presse (pour le Canada seulement) :
Gabrielle Cauchy, attachée de presse, 514 336-3941 poste 229 / gabrielle.cauchy@dimedia.com




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.