Âme désarmée (L')
Âme désarmée (L')
Essai sur le déclin de la culture générale
Bloom, Allan  
  • Éditeur : Belles Lettres (Les)
  • Collection : Goût des idées (Le)
  • EAN : 9782251448473
  • Format : Broché
  • Pages : 504
  • Prix : 36,95 $
  • Paru le 22 octobre 2018

L’université : est-il possible en un mot de faire lever plus de prestiges ? Il s’agit bien du centre de l’Occident, parce que l’Université est le cœur des démocraties. Allan Bloom balaie ces prestiges, ces mirages : narcissisme, nihilisme, relativisme paralysant, « créativité » stérile. Fait-il le procès de l’Amérique ? Il l’aime, mais craint pour son avenir, et pour le nôtre. Fait-il le procès de la jeunesse ? Il l’aime avec une générosité et un discernement peu communs, mais son anxiété croît : ces dernières décennies ont vu se répandre, en Europe non moins qu’aux États-Unis, un style d’éducation et un mode de vie qui tendent à rendre les jeunes gens et les jeunes filles de plus en plus incapables de faire face noblement, intelligemment ou même raisonnablement aux grands faits de la vie humaine : l’amour, la famille, la citoyenneté, la recherche de la vérité.
 
Allan Bloom nous redonne accès à ce très proche trésor que les universités soucieuses d’« utilité » et de « scientificité », que les Églises ivres de popularité et d’« ouverture » ont mis sous le boisseau : notre âme. Elle est le seul sujet de ce livre profond.

« Bloom se montre d'une justesse très lucide. »
(Philosophie Magazine)
« La charge est donnée dans un style excessif et étincelant, drôle quand le fer atteint les ridicules de l'élite académique. »
(Le Monde des Livres)
« Un essai magistral. Une dénonciation du relativisme d'une rare puissance. »
(Le Figaro)
« Le récit de chevalerie de la fin des humanités. »
(Libération)
« Un ouvrage d'une extrême importance. »
(L'Incorrect)
« Un décryptage saisissant et prophétique du déclin de la culture générale en Occident. »
(Le Figaro Magazine)

AUTEUR(S)

Allan Bloom (1930-1992), philosophe, élève de Leo Strauss, fervent défenseur des textes classiques, fut très critique du système universitaire américain qu’il quitta en 1970 pour aller enseigner à l’étranger.

Service de presse (pour le Canada seulement) :
Gabrielle Cauchy, attachée de presse, 514 336-3941 poste 229 / gabrielle.cauchy@dimedia.com




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.