img_vide_125
Pensées directrices sur la genèse
De la métaphysique, de la science et de la technique moderne
Heidegger, Martin  
  • Éditeur : Seuil
  • Collection : Ordre philosophique
  • EAN : 9782021221183
  • Format : Broché
  • Pages : 528
  • Prix : 67,95 $
  • Date d'arrivée en librairie à confirmer

Ce volume contient de nombreux développements, réflexions, notes, projets, ébauches, que Heidegger a consacrés à des questions sur lesquelles sa pensée a marqué la philosophie du XXe siècle : l’essence de la technique moderne, son rapport à la métaphysique de la puissance et au programme d’objectivation de l’être par la science. On y voit Heidegger au travail, documentant certains processus techniques concrets en s’appuyant sur des écrits d’ingénieurs, élaborant la différence entre science et méditation, interrogeant le rapport de l’humanité au processus technique. Inscrits pour la plupart dans la période critique des années 1930 – le volume regroupe vingt-quatre textes inédits en français publiés entre 1935 et 1945 – ces écrits font signe vers les essais les plus fameux d’après-guerre, La Question de la technique ou Science et Méditation.

La pensée de Martin Heidegger (1889-1976), dont l’œuvre maintenant publiée traverse le XXe siècle (1913-1973), a profondément marqué de son empreinte la pensée philosophique des dernières décennies. Historien et herméneute critique de la tradition métaphysique, penseur de l’être, de l’histoire et du langage, Heidegger a tenté de poser un diagnostic sur ce qui lui semblait être l’essence de son époque. Il rencontre avec la publication d’Être et Temps en 1927 une notoriété internationale qui déborde largement le monde de la philosophie.

Ces textes dévoilent le « laboratoire » de Heidegger, les sources scientifiques et techniques qu’il a privilégiées pour développer son interprétation de la technique. Un document majeur sur une période critique de la réflexion de Heidegger, qui annonce néanmoins les aspects les plus décisifs et les plus discutés de sa compréhension du monde moderne. Une plongée dans l’histoire de la métaphysique, de la science et de la technique.

Service de presse (pour le Canada seulement) :
Gabrielle Cauchy, attachée de presse / responsable du secteur ESSAIS
(514) 336-3941 poste 229 / cauchy@dimedia.qc.ca




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.