Vin en question (Le) [édition bilingue]
Vin en question (Le) [édition bilingue]
Entretien avec Hans Ulrich Kesselring
Chauvet, Jules  
  • Éditeur : Épure (de L')
  • Collection : Jules Chauvet
  • EAN : 9782352552918
  • Format : Broché
  • Pages : 132
  • Prix : 27,95 $
  • Paru le 14 mai 2018

 « Voici le texte intégral d’une interview en automne 1981 par Hans Ulrich Kesselring, viticulteur éclairé de la Suisse alémanique, qui avait fait, comme beaucoup d’autres, ses premières armes d’oenologue auprès de Jules Chauvet, à la Chapelle de Guinchay.
 
Monsieur Kesserling eut la délicate attention de m’envoyer en 1990, c’est à dire un an après la disparition de mon frère, les cassettes de l’enregistrement dont j’ignorais l’existence et qui constituent pour un souvenir irremplaçable. Irremplaçable aussi bien par leur contenu, qui a en maints endroits l’accent d’une confession, que par la voix humaine qu’elles restituent. L’éditeur et moi avons voulu que le lecteur puisse véritablement « entendre » le dialogue, nous avons veillé à ce que rien ne vienne altérer la spontanéité de l’entretien, que le vécu soit écrasant… C’est pourquoi nous n’avons rien retranché des hésitations, des répétitions, des phrases inachevées, des maladresses d’expression. » Lucien Chauvet
 

AUTEUR(S)

Jules Chauvet (1907-1989) était un négociant-éleveur de vin, installé à La Chapelle-de-Guinchay dans le Beaujolais. Outre ses qualités de vigneron et de dégustateur, il possédait des compétences de chimiste, acquises à l’école de chimie de Lyon puis auprès de Otto Warburg, avec lequel il entretint une longue correspondance. Il a travaillé notamment sur les levures, la fermentation malolactique et la macération carbonique. Pédagogue, animé d’une grande force de conviction, il est considéré aujourd’hui comme le père du mouvement des vins naturels. Il laisse une oeuvre scientifique sur la chimie du vin et la dégustation, unique au monde.
 




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.