Appel à l'étude (L')
Appel à l'étude (L')
Yukichi, Fukuzawa  
Galan, Christian (Traduit par) 
  • Éditeur : Belles Lettres (Les)
  • Collection : Japon: série non fiction
  • EAN : 9782251447964
  • Format : Broché
  • Pages : 224
  • Prix : 51,95 $
  • Paru le 28 mai 2018

Il s’agit de l’ouvrage japonais le plus important de l’ère Meiji, celui qui explique le mieux le projet des bâtisseurs du nouveau Japon. Fukuzawa Yukichi (1835-1901) s’y livre à un double exercice : penser la manière dont le Japon peut et doit « accéder à la civilisation » et convaincre ses compatriotes de le suivre dans cette voie, la seule à même selon lui d’éviter à son pays la colonisation par les puissances étrangères.

Best-seller absolu de l’époque, ce livre, qui aurait dû être traduit en français depuis longtemps, eut une immense influence sur ses contemporains et offre de nombreuses clefs pour comprendre ce que fut vraiment la restauration de Meiji.

La parution du livre coïncide avec le 150e anniversaire de la restauration de Meiji.

AUTEUR(S)

Fukuzawa Yukichi (1835-1901), écrivain, traducteur, entrepreneur, et journaliste, est considéré comme le plus grand des intellectuels japonais et l’un des fondateurs du Japon moderne. Engagé dans la lutte pour les droits de l’homme et d’idéologie libérale, il a grandement influencé les changements sociaux et politiques de son pays. Il est le fondateur de l’Université Keio ainsi que de l’Institut d’études des maladies infectieuses. Il est également l’auteur de nombreux ouvrages, notamment un dictionnaire anglo-japonais, paru en 1860, mais aussi son fameux Tous les pays du monde, écrit en vers pour les enfants, paru en 1869 et devenu un best-seller, et enfin, Ébauche d’une théorie de la civilisation, paru en 1875.
 

Service de presse (pour le Canada seulement) :
Gabrielle Cauchy, attachée de presse, 514 336-3941 poste 229 / gabrielle.cauchy@dimedia.com




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.