Vegan order
Vegan order
Des éco-warriors au business de la radicalité
Celka, Marianne  
  • Éditeur : Arkhê éditions
  • Collection : Alt
  • EAN : 9782918682394
  • Format : Broché
  • Pages : 184
  • Prix : 33,95 $
  • Paru le 16 avril 2018

Depuis la nuit des temps, les relations homme-animal ont reposé sur un principe d’inégalité et de domination. Pourtant, la place et le statut des animaux ont récemment connu de grandes évolutions. L’animalisme, à l’instar de l’antispécisme ou de l’abolitionnisme est progressivement entré dans le débat public, poussé par une actualité brûlante (scandales des abattoirs, vidéos L214, émergence d’un véganisme de masse, etc.). À l’origine, ce courant d’éthique proposant de défendre les droits des animaux était considéré comme une mouvance violente et radicale. Comment cette doctrine a-t-elle séduit un public de plus en plus large ? Que nous raconte cet engouement quant à nos valeurs, aux croyances de notre société ?

Cet ouvrage constitue la première analyse sociologique de ce phénomène émergent. En embrassant les points de vue politiques, écologiques, religieux ou encore celui des contre-cultures, Marianne Celka jette un regard neuf et, pour la première fois, neutre et objectif sur cette question aussi profonde que troublante du rapport entre l’homme et l’animal.

AUTEUR(S)

Marianne Celka est enseignante-chercheure à l’Institut de recherches sociologiques et anthropologiques, à l’Université Montpellier III. Elle a publié un ouvrage collectif au PULM, Les dynamiques de l’imaginaire (2012), et collaboré à la rédaction de l’ouvrage de J. Porcher et Olivier Néron de Surgy, Encore carnivores demain ? (Éditions Quæ 2017). Elle est également secrétaire de rédaction de la revue Les Cahiers européens de l’imaginaire (CNRS).

Service de presse (pour le Canada seulement) :
Gabrielle Cauchy, attachée de presse, 514 336-3941 poste 229 / gabrielle.cauchy@dimedia.com




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.