Passeurs de livres de Daraya (Les)
Passeurs de livres de Daraya (Les)
Une bibliothèque secrète en Syrie
Minoui, Delphine  
  • Éditeur : Seuil
  • Collection : Documents H.C.
  • EAN : 9782021363050
  • Format : Livre numérique PDF
  • Prix : 23,99 $
  • Paru le 6 novembre 2017

Aussi disponible en version numérique:

ePub_25

Sous les bombes de Bachar el-Assad, à Daraya, de jeunes volontaires récupèrent des livres dans les gravats pour faire vivre une bibliothèque.

De 2012 à 2016, la banlieue rebelle de Daraya a subi un siège implacable imposé par Damas. Quatre années de descente aux enfers, rythmées par les bombardements au baril d'explosif, les attaques au gaz chimique, la soumission par la faim. Malgré la violence, une quarantaine de jeunes révolutionnaires a fait le pari insolite d'exhumer des milliers de volumes ensevelis sous les décombres pour les rassembler dans une bibliothèque clandestine, calfeutrée dans un sous-sol de la ville. Leur résistance par les livres est une allégorie : celle du refus absolu de toute forme de domination et d'abus de pouvoir.

Delphine Minoui a choisi de raconter une Syrie différente, dépouillée de ses stéréotypes. Une Syrie avide de paix, dénonçant à la fois le pouvoir mais aussi les islamistes. Les jeunes rebelles dont elle décrit le parcours n'ont jamais renoncé à leurs rêves de liberté. Ce livre est un hommage à ce groupe de jeunes érudits qui s'accroche au savoir comme à un bouclier. Une expérience inédite de démocratie dans un endroit plus qu'improbable : une bibliothèque souterraine au cœur du chaos. 

Écoutez l'entretien avec Delphine Minoui à La Grande Librairie / France 5.
« Un document exceptionnel. Extraordinaire, absolument passionnant. Ce genre de livre, c’est l’honneur du journalisme. » (François Busnel)

 

AUTEUR(S)

Delphine Minoui est grand reporter au Figaro, spécialiste du Moyen-Orient. Prix Albert Londres 2006 pour ses reportages en Iran et en Irak, elle a couvert tous les grands événements du monde arabo-musulman de ces vingt dernières années. Après avoir été en poste à Téhéran, Beyrouth et au Caire, elle vit aujourd'hui à Istanbul, où elle continue à suivre de près l'actualité syrienne. 

Service de presse (pour le Canada seulement) :
Gabrielle Cauchy, attachée de presse / responsable du secteur ESSAIS
(514) 336-3941 poste 229 / cauchy@dimedia.qc.ca




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.