Nous ne sommes pas seules... [édition de luxe]
Nous ne sommes pas seules... [édition de luxe]
Dorion, Hélène  
Bernier, Carol  
  • Éditeur : Art Le Sabord
  • Collection : Excentriq
  • EAN : 9782924085288
  • Format : Broché
  • Pages : 120
  • Prix : 250,00 $
  • Paru le 10 octobre 2017

« LE VENT EST ENCORE LÉGER, C’EST L’AUBE ET JE QUITTE LE PORT AVEC DES MOTS EN DÉSORDRE... »

Une écrivaine qui fait souffler le vent de l’âme. Une artiste amoureuse de la lumière. Une amitié née du désir simple de créer un livre différent. Entre 2008 et 2012, Hélène Dorion et Carol Bernier ont échangé des lettres, mais aussi des objets et des œuvres. Pendant ces quatre années, elles sont sorties de leurs zones de confort respectives pour s’inventer un terrain de jeu commun où tout est permis : évoquer les aspérités de la vie, dessiner, écrire, s’exprimer sur le geste créatif et la transformation intérieure à laquelle il invite.
 

AUTEUR(S)

Hélène Dorion a publié plus d’une trentaine de livres depuis 1983. Elle a reçu plusieurs prix littéraires nationaux et internationaux dont le prix Mallarmé, le prix du Gouverneur général du Canada, le prix Charles-Vildrac de la Société des Gens de Lettres de France, le prix Anne-Hébert, le prix Études françaises de l’Université de Montréal et le prix européen Léopold-Senghor pour l’ensemble de son œuvre qui est traduite et étudiée dans de nombreux pays. Reçue à l’Académie des lettres du Québec en 2006, elle a été nommée Chevalière de l’Ordre national du Québec en 2007 et, en 2010, Officière de l’Ordre du Canada. Parmi ses titres récents : Recommencements (récit), Cœurs, comme livres d’amour (poèmes) et Sous l’arche du temps (essai suivi d’entretiens).

Carol Bernier est née en 1963 à Montréal, où elle vit et travaille. Après des études en  histoire de l’art, elle complète un diplôme de deuxième cycle en enseignement des arts plastiques à l’UQAM. Depuis 1995, son travail a fait l’objet de plusieurs expositions individuelles à la galerie Simon Blais, à la galerie Michel Guimont ainsi qu’à Barcelone, Morges et Paris. En 2009, cinq de ses gravures illustrent le livre Quête, cosigné par Yves Bonnefoy, Pierre Boulez et Jean-Jacques Nattiez. L’artiste a participé à de nombreuses expositions collectives au Canada, aux États-Unis et au Mexique. Ses œuvres figurent dans de plusieurs collections publiques et privées. Un reportage de Télé-Québec relate l’histoire de sa restauration de la chapelle de l’hôpital Notre-Dame.

 




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.